En marge de sa tournée en Afrique et au Moyen Orient, le chef du gouvernement congolais, Anatole Collinet Makosso, s’est rendu le 3 août 2025 au mausolée d’Anitkabir, à Ankara, pour y rendre hommage à Mustafa Kemal Atatürk, premier président turque.
Lire aussi : https://labreveonline.com/entretien-entre-le-premier-ministre-makosso-et-le-president-ouattara/
Un moment empreint de respect, a constitué l’un des temps forts de cette visite officielle du chef du gouvernement congolais en Turquie. En rendant hommage, en déposant une gerbe de fleurs et en observant un moment de silence, Anatole Collinet Makosso a salué la mémoire de ce grand homme d’Etat, figure centrale de l’histoire contemporaine, et architecte de la modernisation de la Turquie.
Ce geste s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer les relations historiques et diplomatiques entre le Congo et la Turquie. Selon le premier ministre, qu’il traduit également l’attachement des deux pays sur les plans politiques, économiques et culturels.

Poursuivant sa visite officielle, le premier ministre est attendu à Istanbul pour une série d’entrevues de haut niveau, axées sur le développement de nouveaux partenariats stratégiques entre les deux nations.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU
Crédit photos : Primature
