Un budget pour optimiser le recouvrement de la caisse
Adopté en session bilancielle et budgétaire ce mardi 30 janvier 2024 au siège social de l’organisme par le Conseil d’administration, ce budget connait une hausse de 9, 85% par rapport à celui de l’année dernière.
Il servira à renforcer la gouvernance de la caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) ; à améliorer la gestion de la finance et comptable ; à optimiser le recouvrement de la caisse et à améliorer la gestion des risques professionnels.
Dans le même registre, le Conseil a pris acte de l’examen du rapport d’activités 2023 du directeur général qui a retracé toutes les activités engagées ladite année.
Il a par ailleurs, donné à la direction générale de la Cnss, le feu vert pour des négociations avec les syndicats pour réajuster la valeur du point d’indice qui est passée de 700 à 805 Frs Cfa.
Pour ce qui est de la session bilancielle, les états financiers arrêtés le 31 décembre 2021 ont été adoptés sur un montant de plus de 378 milliards de Cfca qui sera repartis entre les branches de prestations familiales (Pf) ; des accidents de travail et des maladies professionnelles (At / Mp) et celle des pensions de vieillesse, d’invalidité de décès (Pvid).En outre, les procès-verbaux de la session bilancielle et budgétaire du 25 janvier 2023 ont aussi été adoptés.
Clôturant les travaux de cette session, l’administrateur Jean Jacques Samba a souligné l’importance de la caisse nationale de sécurité sociale pour les retraités : « Nous avons le devoir d’être efficace au niveau de la caisse pour répondre aux obligations des retraités qui ont été hier sur le front de l’économie et qui ont participé au développement de notre pays et à la création des richesses ».
Les travaux de session bilancielle et budgétaire du Conseil d’administration de la caisse nationale de la sécurité sociale ont été présidés par l’administrateur Jean Jacques Samba. Ils se sont étendus sur une durée de 5 heures.
Rédigé par Annicette Ngakosso