Ecrit par Kesnov Medurin Ngouolali
Dans le but d’élaborer et de la mise en œuvre d’un projet de développement communautaire pour l’accélération des Objectifs au niveau collectif de base, le ministre délégué en charge de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondele a ouvert le 2 octobre à Brazzaville, l’atelier de rencontre des autorités locales sur l’initiation du Projet d’Accélération du développement Communautaire(Padc) pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd).
Pendant deux jours, les participants vont examiner et discuter sur plusieurs thèmes à savoir : «Le contexte de la décentralisation et du développement local au Congo » ; « L’introduction aux approches nouvelles et les outils de la planification locale et de développement communautaire centrées sur l’accélération des Odd de type Pudc (Pdl435 de RDC et Pudc du Togo) ».
De même, ils vont échanger sur les «Défis et opportunités du développement local pour l’atteinte des Odd en milieu rural » et «Les grands axes d’un projet d’accélération des Odd par le développement communautaire en République du Congo ».
Dans son mot d’ouverture, le ministre délégué en charge de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondele a fait savoir que cet atelier vise à poser les bases de l’accélération de la localisation des Odd suivant la volonté du gouvernement de la République du Congo de procéder à un développement communautaire autocentré des localités périurbaines et urbaines.
«Nous fondons l’espoir que cet atelier aboutira à la formation d’un projet d’accélération communautaire pluriannuel et d’un développement harmonieux des territoires pour viser la localisation des Odd », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, la représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), Adama Dian Barry a souligné que le Padc est une démarche de planification et d’exécution du développement qui crée un rendez-vous entre les rêves et les opportunités de les réaliser, afin de projeter vers l’idéal du monde pour la future génération.
A son avis, la planification permet de poser un acte citoyen de participation active à la construction de l’intérêt commun.
Poursuivant son propos, elle a exhorté les participants de faire de la décentralisation un puissant outil d’autonomisation locale, un véhicule qui permet aux collectivités territoriales, les administrateurs et les populations de s’accorder sur les priorités de leur développement.
Organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) en collaboration avec le ministère en charge de la décentralisation et du développement local, cet atelier se tient du 2 au 3 octobre prochain.