L’annexe d’Imvouba autrefois rattachée à la paroisse d’Odziba est officiellement établie comme la 161ème paroisse de l’Eglise évangélique du Congo (EEC).
Lire aussi : https://labreveonline.com/un-appel-a-la-vigilance-citoyenne-et-a-la-responsabilite-lance-par-le-president-de-leec/
L’acte d’élever l’annexe au rang de paroisse a émané du bureau synodal, représenté le dimanche 31 août 2025 par son vice-président, Lebel Francis Bayendat Mouanda, qui au cours d’un culte a reconnu que l’annexe s’est conformée aux exigences spécifiques, telles qu’un nombre suffisant de fidèles, avant de pouvoir obtenir ce statut de paroisse, ce qui implique une autonomie administrative et de culte.
La cérémonie de cette sollennité a commencé par les chants et la lecture de passages bibliques. Au cours de ce culte, la paroisse d’Imvouba a été confiée à la protection du Saint-Esprit.

Géographiquement la paroisse d’Imvouba se trouve au nord du pays dans le département de la Cuvette-Ouest. Imvouba dont la renommée est plus accentuée dans la fabrication du manioc, a eu son fondement spirituel en ce qui concerne l’EEC, grâce à un jeune couple nommé David Ndango et Céline Owouené, qui revenait de se faire baptiser à Odziba. Après leur baptême pour garder cette flame, a crée un embryon de prière en 1988.
Cet embryon s’est vu élargir avec l’arrivée de nouveaux adhérents alors est devenue une cellule de prière puis est née l’annexe en 1989 avec le premier évangéliste Martin Ngwamba.

Faisant l’historique de cette paroisse, le secrétaire général du bureau synodal, Camille Bvouka dit qu’ici, “il sied de noter qu’il ne s’agira pas de faire l’apologie de qui que ce soit, non plus de faire des éloges à des individus, mais il est difficile de faire l’histoire d’une localité sans faire allusion aux personnalités qui ont marqué cette histoire. C’est ainsi la présentation aux fidèles de Céline Owouené, une nonagénaire, qui a pour slogan “toujours en avant pour le Seigneur”.
Le village Imvouba compte près de 14.913 habitants.
La cérémonie d’érection de l’annexe Imvouba en paroisse a été placée sous le theme: “Désormais les yeux de l’Eternel seront ouverts et les oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu”, 2 Chroniques 7 : 15-18 tenue du 28 au 31 août dans la localité invitant plusieurs groupes chantants, en présence du coordonnateur de Brazzaville 2, le pasteur Hervé Müller Ngoyi et d’autres personnalités ecclésiastiques et politico-administratives.


Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.



Par Gigie PAMBOU