Lancement de révision des listes électorales à Pointe-Noire

Lancement de révision des listes électorales à Pointe-Noire

Le préfet du département de Pointe-Noire, Pierre Cebert Ibocko Onangha, a tenu une déclaration de presse le 1er septembre 2025 pour annoncer le démarrage de l’opération de révision des listes électorales à Tié-tié, dans le 3e arrondissement.

Lire aussi : https://labreveonline.com/50-femmes-journalistes-formees-avant-lelection-presidentielle-de-2026/

Prévue du 1er septembre au 30 octobre prochain, cette initiative couvrira l’ensemble du territoire national ainsi que les représentations diplomatiques et consulaires du Congo à l’étranger. Cette opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs en vue des prochaines échéances électorales, des 17 et 22 mars 2026, conformément à la décision du ministère de l’intérieur du 8 août dernier.

L’objectif de cette révision :

  • La vérification des noms pour ceux qui sont déjà enregistrés ; l’enrôlement des citoyens ayant atteint l’âge de 18 ans ; la mise à jour des centres de vote pour les électeurs souhaitant en changer ; la suppression des électeurs décédés ; l’enregistrement des détenus…

En effet, les citoyens en âge de voter et détenteurs d’une pièce d’identité pourront également choisir leur centre de vote, soulignent les initiateurs.

L’opération a déployé des agents d’enrôlement à l’échelle nationale.

«En mars prochain, on est dans le dispositif constitutionnel. Cette élection commande une préparation, et dans le cadre de la préparation, il y a, entre autres actes, la révision des listes électorales et c’est ce à quoi nous nous prêtons aujourd’hui», a souligné le préfet, avant d’inviter l’ensemble des populations de la ville en âge de voter de se faire enrôler  massivement,  ainsi qu’à la vérification des noms sur les listes pour ceux qui se sont déjà enregistrés.  

Aussi, Ibocko Onangha a exhorté les parties politiques à respecter cet acte et d’envoyer leurs membres de passer vérifier leurs noms sur les listes. «Nous voulons que tous se passe dans le calme et la tranquillité» a-t-il martelé dans une interview qu’il a accordée à la presse.

Dans ce lancement,  il a été assisté entre autres, par la présidente du conseil départemental et municipal, maire de la ville de Pointe-Noire, Evelyne Tchichelle qui a également approuvé le message délivré par le préfet à cet effet.

De son côté, la population présente à cette occasion, a  salué  l’initiative lancé par le préfet celui de faire l’acte civique en tant que citoyen congolais.

Juste après le lancement, le préfet et sa délégation se sont rendus à la mairie de Mvou-Mvou, dans le deuxième arrondissement, pour s’enquérir de l’organisation  au tour de la révision des listes électorales.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *