L’Agence congolaise d’information (Aci) embrasse la transformation numérique sous toutes ses dimensions, tant en promouvant et en diversifiant l’offre d’information qu’en construisant sa base de données et son système d’exploitation multimédia.
L’Aci a entamé un peu tard sa transformation numérique, contribuant à soutenir le processus de travail de ses journalistes, Ndlr.
Des produits de presse multimédia aux produits utilisant la technologie de l’intelligence artificielle, la transformation numérique aidera à accroître l’interaction avec le public, a encouragé le président de l’Ong Pratic, Luc Missidimbazi lors de la conférence sur la transformation numérique de l’Aci organisée le 26 septembre 2023 à Brazzaville. « L’un des objectifs est d’augmenter et de diversifier l’audience de l’Aci, en diffusant des informations fiables venant de tous les coins du pays », a-t-il expliqué.
Une conférence placée sous le thème : « Relever le défi pour la production d’une information de qualité et fiable », a été organisée par l’Ong Pratic en collaboration avec l’Agence congolaise d’information.
Pour la directrice générale de l’Aci, Olga Rachelle Mangouandza, la transformation numérique de l’Aci se fait à un moment où le taux de pénétration d’Internet dans le pays à 57,03. « Cette mutation numérique est une occasion pour l’Aci de se réinventer pour s’adapter à la nouvelle donne.
Ouvrant officielle la conférence, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Lezin Moungalla, a souligné que la transformation numérique amorcée va permettre à l’Agence de jouer pleinement son rôle de source d’informations fiables dans le paysage médiatique.
A titre de rappel, l’accord entre l’Aci et l’Ong Pratic a été signé en janvier dernier en vue de digitaliser cette agence à l’horizon 2026.