Durant la période des examens d’Etat et concours, les Unités de la sécurité civile ont enregistré 14076 interventions de différents types pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents et à des évacuations sanitaires, indique le 11 août 2023, un bilan durant cette période.
Le bilan le plus lourd a été enregistré à Brazzaville avec cinq mille neuf cent sept (5907) suivi des départements du Pool, de la Sangha et de la Cuvette central, précise la même source.
Par ailleurs, les éléments de la sécurité civile soulignent que pour une première couverture sanitaire des examens d’Etat et concours, trois cent soixante-deux (362) cas ont été pris en charge dans la Cuvette Ouest, y compris 38 évacuations vers des centres hospitaliers.
Ajoutant que, dans la même période, 27 localités ont bénéficié de la couverture sanitaire des examens d’Etats et concours, session 2023.
“ Le commandement de la sécurité civile a, cette année, étendu son champ d’action à neuf autres localités, à savoir : Ewo, Makoua, Mossendjo, Ile Mbamou, Mpouya, Gamboma, Kindamba, Loudima et Ngabé”, indique le bilan rendu par le chef de cabinet du commandant de la sécurité civile, le commandant de police, José Aimé Moupaaga Dziengue, en présence du commandant de la dite structure, le général Albert Ngoto et du colonel Itoua-Poto.
Il ressort que le nombre de personnes prises en charge en 2023 est en hausse par rapport à l’année dernière qui s’élevait à 110098 cas, soit une augmentation de l’ordre de 21,15%.
“ Seul au niveau des concours professionnels est relevée une diminution des cas de prise en charge au compte de l’année 2023, par rapport à 2022”, conclu le bilan.