La méditation, l’un des chemins du bonheur, voici quelques exercices à pratiquer

La méditation, l’un des chemins du bonheur, voici quelques exercices à pratiquer

Le cerveau s’inspire de la méditation. Pour lutter contre le stress, cet article vous propose de focaliser votre attention sur le moment présent, car, elle permet de mieux gérer vos raisonnements négatifs.

Lire aussi : https://labreveonline.com/run-in-pointe-noire-un-sport-sante-pour-rester-en-forme-ensemble/

Plusieurs personnes tentent de trouver les manières d’atténuer le stress, la dépression et l’anxiété qui sont présents dans leur vie quotidienne. Mais les stratégies sont peu connues et sombrent de plus en plus dans la démoralisation.

Témoignages

« J’ai toujours pratiqué la méditation. Je me mets sur mes pieds, les mains levées vers le ciel et je crie fort houououou, ça me soulage », raconte Chardene Tadio, une étudiante à l’institut Henri Lopez.

« Quant à moi, je secoue ma tête les yeux fermés, en me débarrassant de toutes pensées et je ris même sans situation drôle », a dit Larousse Moumbela, un jeune habitant le quartier Plateau des 15 ans, que nous avons interrogé.

« Je n’ai pas le temps à la méditation comme telle mais je suis footballeur et cela me suffit », a fait savoir Akon Itoba, vivant Talangaï.

Le psychologue congolais Amédée Koundika souligne ici certaines méthodes, comme le tapotement, l’activité physique et le refuge dans des activités plaisantes comme le rire, le shaking méditation, encore appelé méditation dynamique. Mais, il met un accent particulier sur ‘‘la méditation’’.

Qui selon lui, est une méthode permettant d’atteindre une relaxation profonde de la tête aux pieds. « Grâce à la méditation, l’être humain peut réduire sa nervosité, limiter ses effets du stress et prendre du recul par rapport aux évènements qui induisent un mal-être chez lui ».

« Je conseille deux exercices », encourage-t-il.

Arrêt

Le premier c’est l’exercice dénommé Arrêt à faire pendant 15 minutes. Le A, qui signifie arrêt, s’agira d’éliminer le stress, fermez les yeux si cela vous soulage. Le R,  respirer. Ici, il consiste de se concentrer sur votre souffle et de suivre votre rythme cardiaque, en focalisant votre attention sur 10 respirations.

Le second R, c’est le regard. Regardez votre entourage, contemplez-le comme si c’était la première fois que vous découvrez le milieu.

Le E, c’est l’écoute. Essayez de prêter attentions aux sons avec silence et sans jugement, le bruit, les disputes, les pépiements d’oiseaux, les véhicules, le son de l’avion, les secousses.

Enfin, le T, c’est le toucher. Essayez de toucher un objet qui se trouve à votre côté avec douceur, votre vêtement aussi pourquoi pas, un stylo, votre bouche, vos membres. Faites-le toujours sans jugement mais avec confiance et sourire aux lèvres.

Zen

La méditation zen, diminue l’anxiété et aide à mieux gérer le stress. Elle vous libère des angoisses. Pour y parvenir, elle vous prie de vider votre esprit. Quand vous vous sentez stressé, rendez-vous dans une pièce calme, restez face au mur, votre tête et votre dos bien droits, gardez le menton rentré et les épaules détendues. Asseyez-vous à même le sol, les yeux fermés, les genoux bien pliés, vos paumes sont tournées vers le ciel, respirez normalement et levez-vous après 30 minutes.

Pour le psychologue, cette méthode est un anti-stress et apaisera votre esprit si vous le faites deux fois par semaine.

Quelle est l’étude scientifique sur les effets positifs de la méditation ?

Une étude montre que la méditation permet d’être moins stressé face à des situations anxiogènes et elle réduit également le niveau de cortisol, l’hormone du stress. En effet, elle développe aussi des régions du cerveau impliquées dans la régulation des émotions.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de la Brève Online.

Rédigé par Diane Brègie, sous demande de Mbote Mag

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *