La Croix-Rouge congolaise célèbre la journée avec ‘‘ Le cœur plein de défis’’

La Croix-Rouge congolaise célèbre la journée avec ‘‘ Le cœur plein de défis’’

Le 8 mai est la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette année 2023, la Croix-Rouge congolaise (Crc) a célébré la journée autour du thème, « Nous faisons tout avec le coeur». Il s’agit de célébrer les membres des communautés de la Crc, la personne proche, qui souvent sont les premiers à s’engager et à soutenir ceux qui sont dans le besoin autour d’eux.

« Le développement des branches locales, la mobilisation des ressources locales et la diplomatie humanitaire», préoccupent la Croix-Rouge congolaise. (Ndlr) Leurs organisations travaillent dans des environnements de plus en plus difficiles et sont mues par la seule volonté d’aider les plus vulnérables, conformément aux principes fondamentaux de neutralité, d’impartialité et d’indépendance qui ont toujours régi leurs interventions.

Les journalistes suivant la déclaration

Cette journée est une occasion pour les membres de ce mouvement de célébrer l’esprit humanitaire et de rendre hommage aux personnes qui font la différence dans leur communauté.

Au Congo, chaque année, elle est célébrée à travers les douze départements du pays, mais pour des raisons de récession économique et de la récente pandémie covid-19, les festivités sont organisées au libre choix de chaque département avec les activités communautaires de proximité, souligne leur déclaration lu par le vice-président de la Crc, Gabriel Goma Mahinga.

« Parmi les activités de visibilité réalisées par les volontaires, on peut noter : les opérations de don de sang volontaire, la salubrité et la désinfection des lieux publics, ainsi que les journées de prévention des maladies et épidémies courantes au Congo», rappelle-t-il.

Après avoir apprécié leur coopération entre les composantes du mouvement à savoir, le CICR, l’IFRC et la Croix-Rouge française pour le Congo, Gabriel Goma Mahinga, premier vice-président de la Crc a signifié que ce cadre de coopération se manifeste à travers les appuis multiformes aux niveaux du fonctionnement de la SN et la mise en œuvre des projets et programmes conjoints, au profit des communautés vulnérables des catastrophes naturelles ou provoquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?