La cour constitutionnelle a validé la réélection du Président congolais Denis Sassou N’guesso au scrutin du 21 mars.
Avec un score écrasant de 88, 40% des voix, Denis Sassou N’guesso a été définitivement élu président du Congo-Brazzaville pour un quatrième mandat, mardi 6 avril.
Dans son arrêt, la Cour constitutionnelle de la République du Congo a déclaré que les recours introduits, fin mars, par les opposants Mathias Dzon, Jean-Jacques Serge Yhombi Opango et Christian Mozoma sont jugés « irrecevables » et « non fondés »
« La Cour constitutionnelle a procédé aux rectifications et ajustements nécessaires. Est déclaré réélu le candidat Sassou N’guesso qui, à l’occasion du scrutin présidentiel, a recueilli 88,40% », a déclaré Auguste Iloki, président de la plus haute instance judiciaire congolaise.
Le taux de participation au scrutin est estimé à 67,55 % sur quelques 2,5 millions d’électeurs attendus.
Au pouvoir depuis 36 ans, la réélection du Président Denis Sassou N’guesso a été marquée par la mort de son principal opposant, Guy-Brice Parfait Kolélas, victime d’une forme sévère de la Covid-19.
Proclamé deuxième avec un peu plus de 7 % des voix, Guy-Brice Parfait Kolélas est mort au lendemain du scrutin lors de son transfert médical en France.
Avec KOACI