La consommation du ‘‘thé local’’ : goût et force avant tout, hygiène après

La consommation du ‘‘thé local’’ : goût et force avant tout, hygiène après

Le thé local ou encore la  »tisane » considéré comme un stimulant, voire un défatiguant, fait partie intégrante de l’alimentation des congolais, mais dans son mode de consommation c’est, que dans certaines localités, le même verre peut passer entre plusieurs bouches parfois sans être lavé.

A Makabana, Mouyondzi, et à Mindouli, l’équipe de La Brève a constaté que chaque matin avant de vaquer à leurs occupations et avant même de prendre leur petit déjeuner, les hommes sont autour de la bonne dame vendeuse du café ou du thé, « Cela me permet de tenir toute la journée. Sans cela, je ne suis pas en forme. Elle me donne de la vitalité et de l’enthousiasme», raconte un agriculteur Richard Malela Boko.

« Sincèrement, je m’en méfie maintenant parce qu’il y a des maladies qui se transmettent par la salive », reconnait Dieu-merci Sarah Ngoulou une choriste.

« Le manque de ce café me donne de fortes migraines et me tétanise. Il me permet aussi de rester éveiller dans mon atelier de couture », nous confie Orphise Atchakpa.

«Ici, nous prenons notre tisane avec les mêmes verres qu’on se passe, malgré qu’on soit conscient de vos maladies. Mais nous sommes en Afrique, ce n’est pas facile que chacun ait son propre gobelet pour boire son café », indique Blood, un chauffeur.

Marie-France Bakekolo, l’une des vendeurs de la tisane raconte, « Je vends non seulement du café mais aussi de la tisane fait à base de mélanges de plantes (citronnelle, moringa, basilique, menthe, gingembre et bien d’autres…) pour valoriser les produits écologiques bio et plus particulièrement les plantes aux vertus médicinales ».

« J’utilise des verres à jeter parce que, le risque zéro n’existe pas », rajoute-t-elle.

Par contre, Thierry Ahoue, ne reconnait aucun danger sur cette pratique « Il n’y a aucun danger que les gens prennent la tisane avec un même verre. Quelqu’un est déjà décédé après avoir partagé son verre avec l’autre depuis que nous le prenions ? », S’interroge-t-il.

Pour en savoir plus sur les dangers encourus par ce mode de consommation où le même verre peut passer entre plusieurs mains et plusieurs bouches sans être nettoyé convenablement avec de l’eau et du savon, nous nous sommes rapprochés des spécialistes.

Une choriste achetant du thé au coin de la rue

Selon la biologiste moléculaire, Francine Ntoumi, « Malgré ces bienfaits, la consommation abusive du thé ou du café peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, comme des troubles de sommeil », signale-t-elle.

Quels sont les dangers ?

De son côté, l’un des responsables de la promotion de la santé souligne que scientifiquement, tout le monde peut prendre la tisane faite à base de plantes mais de façon modéré.

Pour lui, prendre du thé avec un même récipient est un risque. « Les gens transmettent le verre des mains des uns des autres et le verre peut contenir la salive d’une personne contaminée, le contact est direct. Prenez de la tisane mais que chacun ait son verre », a-t-il conclu.

Les consommateurs ignorent que ce mode de consommation est un moyen de transmission directe des maladies contagieuses notamment la tuberculose.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Gigie PAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?