L’Observatoire congolais des droits des consommateurs a organisé le 27 novembre 2025 à Brazzaville, un atelier de vulgarisation de la Charte du patient en partenariat avec l’ambassade de France au Congo. Cette charte vise à harmoniser les conditions de cohabitation entre les malades et le personnel soignant afin d’améliorer les conditions d’hospitalisation.
Lire aussi : https://labreveonline.com/les-consommateurs-sensibilises-sur-leurs-droits-et-obligations/
D’après le coordonnateur de l’2CD, René Ngouala, c’est après « Pointe-Noire, Dolisie, Djambala et Ouesso, Brazzaville ont accueilli le projet de la charte du patient ». Ce document est un complément à ceux qui régissent le fonctionnement des établissements sanitaires. Il énumère les droits et devoirs du patient envers le personnel ainsi que son hospitalisation. Cette vulgarisation qui se tient dans le cadre du « projet de restructuration des comités de santé pour l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé de qualité » a pour vise à réduire les plaintes de la population vis-à-vis des centres de santé intégrés (Csi).

Ce document fixe les droits et devoirs du patient dans un centre de santé. Il donne accès à 14 droits qui sont entre autres, le droit à l’information ; au libre choix du médecin traitant ; à l’accueil, d’être consulté ; à une observation médicale gratuite ; au consentement ; au secret professionnel ; à un traitement équitable ; à l’accès de de son dossier médical ; à l’expression ; à la protection contre la nosocomiale ; à un endroit propice ; à la protection contre les drogues stupéfiantes.
A côté des droits, ce document oblige le patient à s’informer sur le règlement intérieur de l’établissement sanitaire dans lequel il se trouve ; de respecter les horaires autorisées pour le bon fonctionnement de centre ; à respecter le personnel, la durée du traitement, les installations mises à leur disposition ainsi que les consignes et/ou règles générales ou particulières de l’hôpital.

René Ngouala a signalé que ce projet est sur la table du ministre de la santé et de la population pour signature depuis décembre 2024. Il ressemble à un référentiel dans le secteur de la santé.
Au sortir de ces assises, les agents de santé se sont dits satisfaits pour la rédaction de ce cadre qui, une fois signé va améliorer les relations entre le personnel des hôpitaux et le grand public. C’est ce qu’explique le Dr Pérès Malia de l’hôpital de référence de Talangaï, « Je suis très contente pour cette charte qui va renforcer le code de conduite ou règlement intérieur de l’hôpital de Talangaï. Il est important que le patient connaisse ces droits dans un hôpital. Ce qui est bien, c’est qu’il n’abroge pas les dispositions existantes mais plutôt il vient le renforcer ».

La Charte du patient est donc la réponse communautaire sur la participation citoyenne dans la gestion et le fonctionnement du patrimoine commun qui est le pays. Dans ce cadre, l’O2cd a procédé à l’élaboration de ce document, le 23 avril 2023 avec toutes les parties prenantes y compris le ministère de la santé et de la population.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Godhelgi NANITH
