La 2e session du comité souligne l’importance d’élaborer le rapport Itie exercice 2024

La 2e session du comité souligne l’importance d’élaborer le rapport Itie exercice 2024

Les participants à la 2e session du comité exécutif du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) de la République du Congo ont souligné le 24 juillet à Brazzaville, l’importance de lancer l’élaboration du rapport Itie portant sur l’exercice 2024.

Lire aussi : https://labreveonline.com/8e-comite-dorientation-et-de-suivi-du-contrat-desendettement-congo-france/

Adoptant le compte rendu de la session du 11 juin dernier, l’un des points inscrits à l’ordre du jour, ainsi que le fonctionnement du Comité national de l’Itie ; le rapport de cadrage Itie 2023 ; et le lancement de l’élaboration du rapport Itie portant sur l’exercice 2024, les experts se préparent pour la validation du dossier du pays au Conseil d’administration de l’Itie, prévue pour 2026.

« Nous ne dirons pas que la République du Congo est prête pour la validation de ce dossier. Il y a encore un chemin à parcourir. Nous avons encore un an pour cela. Nous devons faire de sorte que, d’ici la prochaine année, les différentes recommandations, les différentes mesures expressives et autres mesures correctives puissent être des réformes acceptées, mises en œuvre, qui inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des finances issues des industries extractives de la République du Congo », a fait savoir le secrétaire permanent dudit comité, Florent Michel Okoko.

D’après lui, la session d’aujourd’hui a permis de faire constater l’évolution de la mise en œuvre desdites mesures correctives et recommandations. En effet, les experts ont déterminé le cadre du prochain rapport de l’Itie 2023, qui doit être publié avant la fin de l’année 2025.

« Nous avons aussi abordé les problèmes liés au fonctionnement du comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives du Congo. Et, enfin, nous avons mis en place les différentes commissions et les mécanismes du lancement de l’élaboration du rapport Itie portant sur l’exercice 2024 », a-t-il dit, ceci, selon les orientations du président du comité pour l’atteinte des objectifs.

Le ministre Yoka présidant la deuxième session du comité de l’Itie

C’est le ministre des finances, du budget et du portefeuille public, Christian Yoka, qui a présidé la 2e session du comité exécutif de l’Itie Congo, au titre de l’année en cours. Il avait à ses côtés, d’autres membres du gouvernement, à savoir : celle en charge de l’environnement, du développement durable et du bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault et de l’économie forestière, Rosalie Matondo.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Tendre Chardène

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *