KINDAMBA – LUADI : AU COEUR DE LA NATURE, UN LIEU DE RENFORCEMENT ET DE REGENERESCENCE SPIRITUELLE.

KINDAMBA – LUADI : AU COEUR DE LA NATURE, UN LIEU DE RENFORCEMENT ET DE REGENERESCENCE SPIRITUELLE.

Dans la société, le plus souvent les vies sont mouvementées rythmées par le travail, le bruit et les activités incessantes, les retraites spirituelles sont les bienvenues. De plus en plus les autorités ecclésiastiques et les laïcs proposent de faire une vraie pause pendant quelques jours.

Outre différents sous thèmes :  » Que ta Seigneurie nous façonne! » Jer.18:1-6 ;  » le devoir des chrétiens à témoigner la seigneurie de Jésus – Christ dans un monde pervers » Ac.4:19-22 ;  » la puissance de la seigneurie de Jésus – Christ, dans le processus du développement tous azimuts d’une Eglise » Luc 2.52.

Cette année du 1er au 4 août 2019, l’Eglise évangélique du Congo, a marqué cette pause sous le signe :  » Dieu Vivant, renouvelle et transforme – nous. » Rom.12:1-2.

En quoi consiste la retraite spirituelle ? Quels sont ses bienfaits ? Réponses avec le pasteur évangéliste Guy Moïse Mboumba Mabika,  avec la pasteure Gypsy Brice Pambou de l’Eglise évangélique du Gabon, le pasteur Alain Assoumou Ekiki, président de l’Eglise évangélique du Gabon, le pasteur Barros, président de l’Eglise évangélique de l’Angola … et d’autres.

Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle ?


« Faire une retraite spirituelle, c’est s’autoriser une pause de quelques jours à l’écart de tout ce qui fait notre quotidien. « Cela consiste à prendre une parenthèse de calme, un temps pour soi, afin de se connecter à sa dimension spirituelle souvent négligée », explique le pasteur Alain Assoumou Ekiki, président de l’Eglise évangélique du Gabon. Concrètement, il s’agit de passer plusieurs jours dans un endroit particulièrement beau et reposant pour se retrouver soi-même et ralentir le rythme habituel. Un des points importants des retraites spirituelles est le silence. Les retraitants, c’est ainsi qu’on les appelle, sont invités à vivre, autant qu’ils le peuvent, cette pause dans le silence.

« Nous proposons à nos retraitants le silence autant que possible, même pendant les repas durant lesquels une douce musique de fond se laisse entendre. Le silence permet d’être à l’écoute de soi-même mais aussi des autres. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on peut apprendre à connaître les autres sans se parler. Les regards et les gestes suffisent », clarifie la pasteure Gypsy Brice Pambou en exercice en l’Eglise évangélique du Gabon.


« Au sein de l’Eglise évangélique du Congo, des temps de prière et des enseignements religieux sont également proposés aux retraitants plusieurs fois par jour » indique l’évangéliste Arlette Nadia Sambiakou de Pointe – Noire.

« Nos retraites spirituelles sont bien évidemment ouvertes à tous. Nous accueillons des personnes très croyantes, des personnes récemment revenues à la foi, mais aussi des gens qui réfléchissent à la religion ou qui s’octroient simplement un temps de repos », précise le pasteur évangéliste Guy Moïse Mboumba – Mabika, responsable du département à l’évangélisation et mission.


 » La retraite spirituelle, c’est aussi profiter de ce temps libre pour se reposer, se ressourcer dans un vaste endroit naturel propice à la détente ou à l’activité physique pour ceux qui le désirent », a dit le prêtre Alexis Damba de la paroisse Saint Joseph de Loutété présent à Kindamba Luadi.


« J’adore les retraites spirituelles parce que l’Eternel Dieu est mon seul refuge et j’y viens pour rechercher sa face », signifie l’une des pèlerins Andréa Ngoma – Kionga née Sassou Nguesso.

« Tout au long de l’année, des temps sont régulièrement mis à part pour rechercher Dieu d’une manière plus intensive. Nous abandonnons notre confort pour 2, 3 voire 5 jours où nous passons des moments précieux dans la louange, l’adoration, l’enseignement, la prière et la confraternité », réaction du pasteur Sylvain Ndolo, coordonnateur de Djambala.

« Cette recherche intense de sa présence permet à Dieu de faire son œuvre dans nos vies et beaucoup expérimentent des guérisons autant physiques qu’intérieures, des relations restaurées, une transformation de vie… Chaque participant repart enrichi et encouragé », renchérit le pasteur Barros, président de l’Eglise évangélique de l’Angola.

La chorale


Il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.  Psaumes 16 : 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?