Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) et le directeur de l’Agence française anticorruption (Afa), ont participé le 7 janvier 2023 à Brazzaville, à une conférence débat sur la lutte efficace contre la corruption basé sur les conséquences de la corruption et l’impunité.
Emmanuel Ollita Ondongo de la Halc pour le Congo et Charles Duchaine de l’Afa pour le compte de la France, ont été les principaux intervenants à ce débat qui avait pour objectif d’identifier des pistes de solutions viables pour éradiquer le fléau de la corruption.
« La coopération envisagée a pour objet de définir le cadre dans lequel la Halc et l’Afa souhaitent travailler pour la mise en place d’une collaboration multiforme, concourant à la lute contre la corruption, à l’échange d’expériences entre les parties et à l’assistance mutuelle dans les questions techniques », précise le document de coopération.
Plusieurs sujets d’intérêt majeur tels que les mesures de conformité pour prévenir la corruption dans tous les domaines et les enjeux de la contrebande, ont permis aux participants d’exposer leurs préoccupations et de faire des recommandations consignées dans un mémorandum d’entente devant aider à mener des actions efficaces contre la corruption.
La Halc et l’Afa sont préoccupées par le fait que la corruption demeure un fléau qui menace les équilibres des sociétés avec des conséquences compromettant le développement des Etats. Les deux acteurs de lutte contre ce phénomène, ont ainsi résolu de promouvoir et de renforcer la bonne gouvernance, la transparence, l’obligation de rendre compte et la démocratie participative.
Pour votre gouverne, l’Afa est un service à compétence nationale placé auprès des ministres français de la justice et du budget, qui a pour mission d’aider les personnes morales ou physiques, qui sont confrontées aux cas de corruption.