Gfac : le secteur agricole du Congo à l’honneur

Du 5 au 15 février 2026, se tient à Bambou Mingali à 60km de Brazzaville, la première édition de la grande foire agricole (Gfac), sous le thème ‘‘ Le progrès par la terre, l’unité par le travail’’.

Lire aussi : https://labreveonline.com/une-premiere-au-congo-la-1ere-foire-agricole-gfac-venez-celebrer-lavenir-de-notre-terroir-rencontrer-ceux-qui-nous-nourrissent-et-decouvrir-les-tresors-de-nos-champs/

A l’initiative du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, cette rencontre vise à faire la promotion des produits locaux, réduire les importations, attirer les investissements agricoles, partager les expériences et les innovations, et aussi renforcer les liens entre producteurs, consommateurs et partenaires.

En outre, la grande foire agricole vise également à contribuer au développement économique et social du Congo, promouvoir la compétition agricole nationale prônée par le chef de l’Etat et de redynamiser ce secteur, considéré comme l’un des poumons pour la diversification de l’économie congolaise.

« Malgré l’existence de quelques événements sur l’agriculture, cette foire est la toute première dans ce pays. Pour développer notre agriculture il nous faut multiplier des plateformes où l’agriculture est à l’honneur et où sont mener des réflexions sur le sujet », soutient Fulbert Nsenda, l’un des agents au ministère de l’agriculture.

Pour le ministre de l’agriculture, Paul Valentin Ngobo, un pays qui veut développer son agriculture doit mettre la terre au centre du projet national. « L’enjeu n’est pas seulement de produire, mais d’organiser le marché ».

Exposition, rencontres b to b, démonstrations de techniques agricoles, animations culturelles, conférences et ateliers sur diverses thématiques comme la transformation de produits agricoles et celles qui ont un impact négatif sur les rendements agricoles vont meubler l’essentiel de la première édition de la Gfac.

« C’est pourquoi ce pacte des expositions n’est pas un système, c’est un outil de commerce, de formation et de mobilisation nationale », a poursuivi le ministre.

Conformément à ses propos, le président de la République en lançant cette foire agricole, marque devant la nation entière la constance de son engagement.

« Vous réaffirmez avec l’autorité des actes que la diversification de notre économie n’est pas un simple slogan de campagne, ni une option économique parmi tant d’autres. Mais, un opératif stratégique de souveraineté nationale », a-t-il conclu.

Le site couvre 10 hectares et regroupe en son sein 13 grands pavillons thématiques. Plusieurs exposants du Congo et ceux de l’étranger sont à  Bambou Mingali pour partager leurs expériences dans la mécanisation de l’agriculture pour une augmentation de la production.

La première édition de la Gfac qui se tient dans le district d’Ignié dans le département du Djoué Léfini, en présence de tous les départements a été lancée par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui a cette même occasion a fait acte de candidature à la présidentielle de mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page