L’Agence française de développement (Afd) a pris une décision d’investir 2.539.067.388 Frs Cfa pour la construction des magasins de stockage des pièces de rechange des réseaux de transport en faveur de la société électrique du Congo (E2c).
Lire aussi : https://labreveonline.com/brazzaville-les-coupures-delectricite-agacent-menages-et-administrations/
Situés à quelques mètres d’Itatolo dans l’arrondissement 9 Djiri, pour Brazzaville, et à Mongo-Kamba à Pointe-Noire dans le Kouilou, en République du Congo, les sites de stockage d’électricité dispose des magasins dotés de deux hangars avec des bâtiments administratifs. Le premier hangar est composé d’une aire de stockage de plus de 1000m2 destinée exclusivement au stockage des transformateurs électriques et le deuxième est consacré au stockage de pièces contenant des gaz toxiques, et une aire de stockage en complément de 983m2.
En effet, la réception provisoire de ces magasins de stockage des pièces de rechange des réseaux de transport a eu lieu le 28 juillet 2025 sur le site par le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Emile Ouosso, en présence de son collègue en charge de l’assainissement urbain, du développement local et de l’entretien routier, Juste Désiré Mondélé et du directeur général d’E2c, André Bruno Danga Adou.

La convention de financement avait été signée en 2015 par l’Etat congolais et l’Afd pour financer le plan d’investissement prioritaire de la société nationale d’électricité, aujourd’hui, E2c à hauteur de 70 millions d’euros, soit 45.916.990.000 Frs Cfa. Cette convention considérait 25 marchés dont douze de prestations intellectuelles, cinq de fournitures et huit de travaux.
Conscient de l’importance des projets inscrits et tenant compte de la date limite de versement de fonds qui avait été fixée au 30 avril 2023, le gouvernement avait sollicité et obtenu de l’Afd l’avenant visant à reporter la date limite de versement de fonds de quatre années supplémentaires, au 1er mai 2027.

« Le prêt de l’Etat auprès de l’Afd s’analyse en une dette publique afin d’améliorer les infrastructures pour le compte de la société E2c, tout comme le renforcement et la réhabilitation des infrastructures de transport et de distribution de l’électricité au moyen des prêts contractés auprès d’autres partenaires privés. C’est pourquoi la société est tenue de gérer ces magasins en bon père et d’en assurer leur suivi régulier », a indiqué le directeur des études et de la planification du ministère de l’énergie et de l’hydraulique, Espérance Ondongo Soussa.
Saluant la qualité des réalisations faites par la société centrale Btp, le directeur de l’Afd au Congo, Maurizio Cascioli, a rappelé que le secteur de l’électricité congolais nécessite des actions d’ampleur en profondeur de rénovation et de modernisation, et de renforcement de capacités de l’exploitant E2c. Il a clos ses propos en félicitant le ministre de l’énergie pour la mise en place d’une plateforme de coordination sectorielle destinée à renforcer le dialogue stratégique, la cohérence des interventions et la mobilisation des appuis techniques et financiers.

A l’endroit des populations
Le directeur général d’E2c, Danga Adou, s’adressant à la population environnante, les a exhortés de préserver cet ouvrage des actes de vandalisme afin d’éviter le cycle infernal de construction, destruction et reconstitution.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Marlène Ibata