« Le Congo une locomotive pour l’Agence Universitaire Francophone (Auf) », C’est ce qui ressort de l’échange du 4 novembre dernier entre le ministre en charge de l’éducation, Jean Luc Mouthou et la directrice régionale de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), Aïda Aïssatou Sy Wonyu.
La rencontre entre le ministre et la délégation de l’Agence universitaire francophone (Auf), conduite par Aïda Aïssatou Sy Wonyu, directrice régionale,
intervient, après la formation des formateurs du ministère par l’Auf tenue à Brazzaville et à Mouyondzi dans la Bouenza.
Pour ce faire, l’occasion a permis au ministre Mouthou ainsi qu’à ses hôtes de passer en revue toutes les questions liées à la francophonie.
La directrice régionale de l’Auf, a dit au ministre les besoins ainsi que les projets pour le Congo.
Il s’agit entre autres de faire le bilan de la coopération entre l’Auf et le gouvernement du Congo plus précisément sur les programmes de collaboration en cours, notamment Apprendre la formation des formateurs qui est l’un de leurs sujets de prédilection.
« Le Congo s’est impliqué dans le programme Apprendre que nous avons déroulé ici et que la feuille de route est suivi sans aucun heurt. Le Congo une locomotive pour l’Auf », a poursuivi la directrice régionale.
Les échanges ont porté également sur l’élargissement d’intervention de l’Auf dans les priorités de ce ministère.
Cette audience a permis à la délégation de l’Auf, d’informer officiellement au ministre, que le recteur de ladite agence effectuera la visite au Congo à la fin de l’année pour signer des conventions qui renforceront les activités de l’Auf auprès de ses institutions membres dans le pays.
Le ministre Mouthou, a révélé ses remerciements à la délégation, et les a rassurés de sa disponibilité à les accompagner, pour la réalisation de tous ces projets.