Par Annicette Ngakosso
Cette formation de trois jours ayant pour objectif « aider les jeunes à être plus à l’aise à l’oral et à comprendre comment faire pour convaincre autrui », a été organisée par l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) Congo.
« La prise de parole est pour l’orateur l’occasion de se vendre et de montrer la voie à ces auditeurs. De ce fait, il est important pour lui de parler en toute éloquence », d’après l’organisation.
Placée sous le thème principal, « Comment devenir un bon orateur ? », la formation a permis aux étudiants d’apprendre les techniques afin de paraître meilleur que son concurrent lors d’un débat.
Aussi, elle a permis de connaître des techniques de gestuelles que les intervenants utilisent au quotidien à l’oral. Outre ce thème général, plusieurs thématiques ont fait l’objet de cet atelier notamment, le vestimentaire et les éléments d’une bonne narration.
Au sujet du vêtement, les couleurs vives sont à éviter. L’idéal serait de porter des tenues de ville sobres et harmonieuses tout en tenant compte du décor de la salle.
Ces enseignements ont été bien assimilés par l’une des participants Dorcas Ndinga, qui pense que la timidité est un aspect caché des lacunes oratoires.
« La plupart d’entre nous n’arrivons pas à exprimer nos pensées ou à toucher notre cible parce que, nous ne communiquons pas de la bonne manière. Ça fait que nous soyons timides », a-t-elle reconnu.
L’enseignant chercheur et responsable du parcours des sciences et techniques de la communication à l’université Marien Ngouabi, le docteur Antonin Bossoto a été le facilitateur de ces enseignements.
Ont pris part à ces travaux des étudiants de la faculté des droits de l’Université Marien N’gouabi, des lettres et des sciences économiques.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.