Figa : 500 jeunes entrepreneurs décrochent des financements

Figa : 500 jeunes entrepreneurs décrochent des financements

500 jeunes participants à la 5e édition du forum horizon initiative et créativité (Fhic),  ont bénéficié un accompagnement financier grâce au partenariat entre le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement (Figa) et Microcred, le 22 août à Pointe-Noire pour soutenir leurs activités.

Lire aussi : https://labreveonline.com/pointe-noire-une-foule-pour-saisir-des-opportunites-au-fhic/

L’objectif est de booster les petites et moyennes entreprises (Pme) de manière à ce qu’ils accèdent aux financements et qu’ils créent des emplois et luttent contre le chômage.

Le directeur général du Figa, Dayi Allaire Branham Kintombo après avoir présenté le programme  »Kolisa », au cours du panel intitulé :  »accès au financement », a signé avec l’Organisation pour le développement des entreprises locales (Odel), une convention d’accord pour booster les petites et moyennes entreprises installées dans la capitale.

Ce dispositif s’inscrit dans une logique de soutien concret aux entrepreneurs mis à la disposition de l’Odel par le gouvernement congolais à hauteur de cinq milliards francs Cfa afin que les bénéficiaires puissent accéder à des crédits. « Le rôle du Figa n’est pas de prêter directement, mais de créer la confiance nécessaire pour que les banques et microfinances financent les artisans et les PME », a indiqué le directeur général du Figa.

Signature de convention d’accord entre le Figa et Odel

De l’ambition à l’impact : telle est la mission qui anime le Fhic et ses partenaires, répondant ainsi au Plan national de développement (Pnd) 2022-2026, initiative du gouvernement qui sert de financement des start-up qui n’ont pas accès aux prêts et aux solutions de financement.

Saluant la consécration d’un travail de six mois, le directeur général de l’Odel, Ebeh Deshagrains, explique que l’organisation bénéficiera d’une ligne de garantie de 5 milliards de Frs Cfa pour ses 75 entreprises membres en vue d’atteindre leur objectif  de 1000 entreprises membres et généré 8000 emplois.

En costume bleu ciel, Luc Missidimbazi, conseiller aux Tic à la primature et le directeur général de la chambre de commerce

En ce deuxième jour consacré aux panels pour l’avenir des jeunes, cinq cent jeunes entrepreneurs issus de divers quartiers de la ville ont bénéficié d’un soutien financier, d’une formation et d’un mentorat d’accompagnement du Fhic. Une initiative qui selon la coordonnatrice générale et présidente du Fhic, Aline France Etokabeka incarne l’ambition d’un Congo porté par l’innovation et l’audace de sa jeunesse.

Un chèque de 63 millions pour 500 entrepreneurs, dont dix reçoivent symboliquement

Kolisa, consiste à accompagner les activités génératrices de revenus (Agr) permettant aux artisans et promoteurs de bénéficier de financements adaptés pour développer leurs activités.

 « Je compte renforcer mon commerce aussi changer de cadre de mon restaurant », Andrelie Makiadi 23 ans, une des bénéficiaires.

Le premier ministre encourageant les jeunes d’aller juste remplir l’acte de l’entrepreneuriat et le déposer au registre de commerce pour la création d’un emploi

«Pontégrins et pontégrines, unissons nos forces et impliquons-nous pleinement dans le processus de développement de notre pays par le travail et la créativité », est le thème de l’édition tenue du 21 au 23 août à Pointe-Noire.

Durant trois jours, les jeunes et les diplômés sans-emplois bénéficieront des échanges avec des experts, des opérateurs économiques et des acteurs publics de la promotion de l’emploi, afin de rapprocher les offres des compétences aux emplois disponibles et de stimuler la création d’entreprises.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Chardy Emmanuel

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *