FHIC : ‘‘L’emploi vert peut contribuer à faire évoluer l’égalité des genres’’

FHIC : ‘‘L’emploi vert peut contribuer à faire évoluer l’égalité des genres’’

La jeunesse et les femmes sont résolument au cœur des actions du forum horizon initiative et créativité (Fhic). Par le biais d’actions diverses, le fHic déploie des programmes qui mettent en avant ces personnes et leur épanouissement.

Une initiative d’@linéa production, que préside Aline France Etokabeka, journaliste et ses partenaires avec l’appui du gouvernement congolais, s’efforce de canaliser les financements offrant aux couches sociales vulnérables un accès à des emplois qualifiés.

le Fhic agit en tant que défenseur des priorités des jeunes et porte un plaidoyer fort pour leur permettre de remplir un rôle d’acteurs du développement. A cet effet, des panels avaient été organisés le 22 août dans la salle du Port autonome de Pointe-Noire en présence du parrain, le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, du parrain d’honneur, le ministre, d’Etat, ministre en charge des affaires foncières, Pierre Mabiala et d’autres membres du gouvernement.

Parmi ces panels, il y a eu le panel ministériel axé sur l’emploi vert et l’enseignement technique. « Les emplois verts consistent au développement durable et à la protection de l’environnement. Nous avons de la cosmétique, du textile… En un mot, ce sont les emplois crées», a fait savoir le ministre en charge de l’assainissement, Juste Désiré Mondélé.

panel sur l’enregistrement de l’entreprise

L’état offre à la jeunesse différentes formations dans les domaines industriels, a dit le ministre de l’enseignement technique, Thierry Ghislain Maguessa Ebomé.

Le ministre Maguessa sur l’orientation des jeunes

Selon l’entrepreneur Jean Gaëtan, présent au Fhic, l’emploi vert est un levier puissant pour promouvoir l’égalité des genres, notamment en créant de nouvelles opportunités pour les femmes, et en s’appuyant sur des secteurs où elles sont déjà bien positionnées tout en promouvant des politiques d’inclusion.

La 5e édition du Fhic s’est tenue du 21 au 23 à Pointe-Noire pour élargir les possibilités des jeunes et des femmes d’entreprendre dans divers secteurs, avec comme thème : «Pontégrins et pontégrines, unissons nos forces et impliquons-nous pleinement dans le processus de développement de notre pays par le travail et la créativité».

« En tant que femme, c’est une joie d’exposer à ce forum », l’une des entrepreneurs, Kriss Brochec, avec sa boîte Lissolo 2.0.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *