E2C : Visite du terrain des infrastructures implantées à Brazzaville

E2C : Visite du terrain des infrastructures implantées à Brazzaville

Logé dans le pavillon de la direction générale de l’énergie, le Data-center, visité le 12 septembre 2025, à Brazzaville, est un centre de stockage des données destinées à héberger.

Lire aussi : https://labreveonline.com/gestion-des-stocks-e2c-recoit-des-magasins-des-pieces-de-rechange/

Au cours de cette visite effectuée par le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Emile Ouosso, en compagnie de la représentante du Programme des Nations-Unies pour le développement, a été guidée par les techniciens-maison, qui ont expliqué la fiabilité des logiciels consacrés à la préservation, des données en état physique en format numérique.

Les échanges autour de cette visite ont été focalisés principalement sur les avantages de ces logiciels garantissant, notamment l’accessibilité, la préservation et l’authenticité de l’information.

Le ministre lors des échanges avec les cadres d’E2C

L’objectif ici, c’est de quitter le travail archaïque à la digitalisation, évoque le ministre. « Quittez cette image archaïque que vous prenez depuis longtemps pour vous inscrire dans la modernité », a-t-il instruit.

Pour lui, cette modernité passe aussi prioritairement par la digitalisation de toutes les activités pour faire qu’ils soient efficaces. « Le gouvernement fait sa part du travail, vous aussi, faites votre part », a-t-il exhorté aux agents et cadres dudit centre, avant de les interpeller à la responsabilité et à la prise de conscience professionnelle pour réconcilier cette société.

Rappelant ainsi qu’en dehors « de la Banque mondiale, pour la réfection de la ligne Pointe-Noire et Brazzaville, le gouvernement a obtenu un autre financement du groupe Eni, pour toutes les réparations concernant toute la ligne et tous les réseaux électriques du boulevard énergétique. Tous ces financements sont disponibles et déjà mis en œuvre ».

Signalons que ces financements jamais obtenus par cette société depuis sa création, permettront de réaménager ce qu’il faut pour son bon fonctionnement.

Les cadres en face

Le directeur général d’E2c, Jean Bruno Danga Adou, reconnait que ce changement n’est pas son apanage seul, mais il invite aussi tous les agents à s’y impliquer pour préserver ce qui vient d’être mis en place par la tutelle.

Ce Data-center est construit depuis 2022. Il fonctionne 24/24 et est constitué d’une salle d’environ 82 mètres carrés.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *