Droits des Femmes : Les femmes leaders sensibilisées par  l’Onu Congo

Droits des Femmes : Les femmes leaders sensibilisées par  l’Onu Congo

Un atelier de sensibilisation, sur la participation active des femmes aux instances de prise de décision, a été organisé au Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) le 8 mars 2022.

Ouvert par le représentant Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Maleye Diop, l’atelier a aussi connu la participation du coordonnateur résident du système des Nations-Unies, de ces cadres, ainsi que des femmes journalistes et bloggeuses.

Selon le Coordonnateur, le moment est plus qu’opportun pour les femmes de réfléchir sur leur participation active à des instances de prise de décision. Chris Mburu, a indiqué que les Nations-Unies ont raison de célébrer cette journée. Parce que, pour lui, l’Organisme brille par l’exemplarité sur la question genre.

Malgré les efforts, les femmes sont le plus souvent tenues à l’écart des négociations de paix, exclues des processus de reconstruction et peinent à obtenir justice pour les violations de leurs droits fondamentaux. « On ne compte que huit femmes seulement sur plus de 30 ministres en République du Congo, sans compter la faible représentativité de femmes au parlement et dans d’autres directions. Mais Il est avéré que des efforts sont consentis par les autorités politiques ainsi qu’une volonté manifeste de ces derniers d’améliorer les conditions de vie des femmes malgré de nombreux obstacles qui se dressent », a constaté  Diane Mboyo, journaliste à la Brève Online. Tout en encourageant les femmes à se porter candidates pour les élections législatives et locales à venir.

Cet atelier a permis aux participants  de revenir sur le thème international de la journée qui porte sur « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Ils ont  échangé sur la convention pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et les mécanismes chargés de surveiller l’application de cette convention par les Etats parties. Sur le plan sociétal, l’accent a été mis sur la masculinité positive, qui consiste de ne pas mettre les hommes de côté mais de les impliquer pour parler ensemble des droits des femmes.

En effet, l’atelier de  sensibilisation des femmes a été aussi pour l’Onu une occasion de partage d’expérience pour stimuler les femmes de travailler davantage quant à leur participation dans la vie.

En ce jour,  les participants (e) ont  choisi de réfléchir  sur le thème national qui est :’’ La contribution de la Femme congolaise dans l’équilibre sociopolitique du pays’’.

Les différentes rencontres menées sur le terrain dans le cadre de l’enquête ont permis de faire émerger les barrières sociétales, éducationnelles, financières et les risques sécuritaires auxquelles sont confrontées les femmes pour leur engagement dans des activités sociopolitiques. « Le tableau ainsi peint, permet à nous femmes leaders de réajuster nos efforts et nous impliquer pour atteindre les objectifs de l’égalité avant 2030 », ont  souligné Françoise Mianda et Julie Mbo, toutes les deux cadres aux Nations-Unies.

Ouvrant officiellement les échanges, le représentant du Pnud a lancé un appel aux garçons et hommes de se mobiliser en acte pour une société plus respectueuse des droits fondamentaux de la femme.  » Tous engageons-nous pour une #masculinité #positive », a encouragé Maleye Diop.

En vue de l’égalité, l’Onu continue d’appuyer les femmes sur la participation aux prises de décisions politico-administrative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?