Droit fiscal et justice sociale : un lien intrinsèque

Droit fiscal et justice sociale : un lien intrinsèque

Lors de la clôture du 8e colloque international sur la fiscalité, le 12 septembre à Brazzaville, le ministre des finances, du budget et du portefeuille public, Christian Yoka a mis en évidence le besoin de renforcer le droit fiscal national afin de garantir la justice sociale et de favoriser le développement durable.

Lire aussi : https://labreveonline.com/la-fiscalite-une-arme-efficace-pour-le-developpement-du-secteur-agricole/

La démarche vise à utiliser le système fiscal comme un levier pour une répartition plus équitable des ressources et pour financer des initiatives durables, répondant ainsi aux enjeux sociétaux et environnementaux.

En effet, le lien entre droit fiscal et justice sociale intrinsèque, parce que « le droit fiscal, en régissant la collecte des impôts, est un outil essentiel pour financer les services publics et redistribuer les richesses, visant ainsi à réduire les inégalités et à garantir l’égalité des chances. Une fiscalité juste et équitable, basée sur la capacité contributive des citoyens, est un pilier de la justice, tandis qu’une fiscalité mal repartie ou injuste peut miner la cohésion sociale », a expliqué la directrice de l’enregistrement, de la fiscalité foncière et domaniale à la direction générale des impôts, Edwige Céline Nguimbi Monguia.

Photo de famille à la clôture du colloque

A cette occasion, le ministre Yoka aussi souligné l’importance des recettes fiscales et la durabilité, en se focalisant sur les secteurs des hydrocarbures et des mines.

Cette mobilisation est très importante pour le Congo, au regard du poids que représente le sous-secteur des hydrocarbures dans les revenus du budget de l’Etat, représentant environ 60% des recettes budgétaires, 58% du PIB et 80% des exportations du pays, -t-il révélé.

La question sur l’importance de mobiliser des recettes des industries extractives, de lutter contre l’évasion et la délinquance fiscale ainsi que de coordonner des différents services administratifs a interpellé nombre de délégations lors du débat général, qui a suivi la formulation des recommandations en vue de bâtir un système fiscal moderne et efficace au service du développement durable.

Ce colloque annuel sur la fiscalité a été organisé par le gouvernement congolais en partenariat avec Master 227 de l’université Paris-Dauphine-PSL.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Chardy Emmanuel

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *