Le ministre d’Etat, ministre des affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala a procédé le 8 novembre 2025 à la remise officielle du site aux cadres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) pour la construction d’une agence de cette banque à Dolisie dans le Niari.
Lire aussi : https://labreveonline.com/la-banque-mondiale-renforce-sa-presence-a-brazzaville-avec-un-nouveau-siege/
La ville de Dolisie ne disposant pas assez des banques et des établissements de microfinance, accueillera bientôt la maison de rêve. En effet, le gouvernement congolais a pris la décision de construire cette infrastructure bancaire dans cette ville.
Mais avant de sortir la pelle et le casque de chantier, il est essentiel pour la Beac de recevoir officiellement des mains des autorités l’autorisation et les documents portant orientation pour les démarches administratives et les réglementations en vigueur.
A cet effet, une cérémonie de remise de deux décrets octroyant la Beac un terrain de trois (3) hectares, situé au centre-ville, l’un portant déclassement et l’autre cession, prises en conseil des ministres au directeur national de la Beac, Serge Dinon Ngassaki, a été organisée.
Cet espace est suffisamment vaste pour ériger cette agence, a signifié le ministre d’État pierre Mabiala, procédant à la remise de deux décrets.
Le directeur national de la Beac a évoqué les raisons d’implantation de cette agence à Dolisie, on peut citer entre autres, la réduction significative des risques liés au convoyage des fonds vers Pointe noire, l’amélioration de l’approvisionnement des banques et des et établissements de microfinance, la contribution à une meilleure inclusion financière des populations et des entreprises ; et enfin soutenir davantage les opérations du trésor dans ce département.
Après les discours, la délégation a visité le terrain et a pris connaissance des délimitations, avant d’assister au rituel des notabilités.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU
