Discours de Sassou, l’opposant Mierassa attaque le chef de l’Etat

Discours de Sassou, l’opposant Mierassa attaque le chef de l’Etat

L’opposition congolaise, a vivement critiqué le discours du président de la République, Denis Sassou N’Guesso prononcé le 14 août, la veille du 65e anniversaire de l’indépendance du pays dans lequel il a exhorté la paix, et défendu le panafricanisme et déploré le contexte international miné par la guerre.

Lire aussi : https://labreveonline.com/65-ans-de-la-republique-du-congo-on-ne-deforme-pas-la-verite/

A moins de 8 mois, du scrutin, Sassou N’Guesso n’a ni prononcé ni renoncé sur l’élection présidentielle de mars 2026. Mais, il a évoqué dans son récent discours une « paix dangereusement menacée par un contexte international marqué par la récurrence des conflits armés », qui selon lui, « ne peut faciliter la sortie d’une crise économique dont les répercussions compromettent le bien-être des populations ».

Réaction de l’opposition

« La paix n’est pas seulement le non-crépitement des armes. La souffrance dans laquelle les congolais vivent aujourd’hui, ne peut pas permettre d’être en paix », a-t-il dit.

Quant au président et candidat du Mouvement républicain, Destin Gavet dénonçant les propos du président Sassou se questionne : « est-ce qu’on peut parler de paix lorsque la population s’enfonce dans une précarité indescriptible ? ».

L’église Kimbanguiste

Et en ce qui concerne la « vivification du panafricanisme, rejetant les égoïsmes », évoquée par le chef de l’Etat, Gavet sans langue de bois a déclaré, que « là encore, nous constatons que ce sont des paroles mielleuses de la part du chef de l’Etat », rappelant en passant qu’en mois de mars dernier, l’activiste Kemi Seba avait été expulsé manu militari à Brazzaville, alors qu’il était venu animer une conférence de presse sur le Franc Cfa.

La République du Congo célèbre ses 65 ans sous le signe de la résilience

La journée de l’indépendance célébrée le 15 août au boulevard Alfred Raoul sur le thème : « Mobilisés dans la paix, ensemble poursuivons la marche vers le développement », a été marquée par un défilé militaire et civil, suivi du grand retour de la parade civile, suspendue ces dernières années en raison du covid-19.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Gigie PAMBOU

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *