Le Conseiller à la pêche au ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Dieudonné Kissékiaoua a lancé le 28 avril 2022 à Brazzaville, les travaux de l’atelier de présentation des résultats du projet de développement de la pêche et de l’aquaculture continentale (PDPAC) aux parties prenantes en présence d’Achancho Valentin, directeur pays du fonds international de développement agricole (FIDA).
En effet, ces travaux visent à présenter aux différents partenaires les résultats issus de la mise oeuvre du projet et de valider le rapport provisoire d’achèvement des activités produit.
Pendant six ans de mise en oeuvre, le PDPAC a contribué à mettre en place les infrastructures et des dispositifs catalyseurs au développement de la pêche et de l’aquaculture en République du Congo.
Concernant le secteur de la pêche, le projet a contribué à la construction des infrastructures techniques et logistiques du centre communautaire de pêche d’aplomb dans la Cuvette composées d’un complexe frigorifique fonctionnant à base de l’énergie solaire.
Dans le domaine de la pisciculture, il a aussi favorisé de construire deux écloseries accoudés à une unité de fabrication d’aliment poisson, l’une à Etoumbi et l’autre à Oyo, »Akondo » afin de lever la contrainte de l’approvisionnement en alevins de qualité et en aliment poisson.
Aussi, le PDPAC se présente comme un moyen de soulagement pour les pêcheurs et pisciculteurs congolais. Car, il leurs a fait subir une formation gratuite en méthode responsable de pêche et de conduite d’une exploitation piscicole tournée vers le marché. Il a de même amélioré les conditions des pêcheurs par la distribution de près de 74 pirogues et 74 moteurs hors-bords; de matériels de pêche et des caisses isothermes pour la conservation du poisson frais.
Et, le projet a fait accroitre les rendements et revenus des pêcheurs grâce à la mise en place des nouvelles techniques basées au fumage et congélation des poissons.
Notons que le PDPAC donne la possibilité au Congo de répondre aux besoins des citoyens en matière de poissons frais.
De sa part, cet atelier de restitution des résultats du projet devant les parties prenantes est « l’occasion de tirer les leçons pour mieux orienter les actions futures du développement des filières pêche et aquaculture en République du Congo », a déclaré Dieudonné Kissékiaoua.
Rédigé par Slegde Mayoussa