Elaborés depuis huit ans, la révision des documents de politique et de stratégie nationale des laboratoires au Congo en vue de permettre l’amélioration de la qualité de l’offre de soins de santé de la population congolaise, est soumis au processus de validation des 27 au 28 avril 2023 à Brazzaville.
Le conseiller technique du ministre de la santé et de la population, le Dr Ludovic Gnekoumou Libaba, ouvrant les travaux de validation de la stratégie nationale des laboratoires de santé, a rappelé que le Congo a éléboré et validé la première politique nationale et le plan stratégique national des laboratoires en 2015.
Il a aussi plaidé pour un ‘‘ laboratoire médical efficace, doté d’un personnel qualifié, compétent et régulièrement recyclé, et disposant d’un équipement adéquat dont le fonctionnement est assuré par une maintenance efficace, ainsi que de réactifs de bonne qualité et en quantité suffisante’’.
Dans le même temps, il a encore poursuivi, que la validation des documents pour lesquels ils sont conviés à cet atelier permettra au Congo d’élaborer un plan de développement du réseau des laboratoires.
Cet atelier vise à accueillir l’adhésion des directeurs départementaux, des responsables des formations sanitaires ainsi que des partenaires afin de les engager à la bonne mise en oeuvre de ces documents pour les années à venir.
Pour sa part, le directeur général des soins et services de santé, Henri Germain Monabeka, a souligné, que la contribution des partenaires dans le processus de révision de ces documents se fait grâce à l’apport du Fonds mondial.