30 journalistes (radio, télévision, presse écrite papier et en ligne) ont été formés pour une meilleure couverture juste sur l’égalité des genres, la planification familiale (Pf) et aux enjeux d’inclusion sociale, contribuant ainsi à la prévention de ces problèmes.
Lire aussi : https://labreveonline.com/les-medias-vers-une-couverture-responsable-sur-les-droits-humains-et-la-ssr/
Le Fonds des Nations-Unies pour la population (Unfpa) Congo dans sa mission, d’accompagner les actions du gouvernement à la prise en charge des populations, particulièrement les groupes vulnérables, dans la défense de leurs droits pour l’accès à l’information et aux services de santé adéquats, a initié un atelier de renforcement de capacités des acteurs de médias sous le thème, « Informer, c’est protéger ».
Cet atelier s’est déroulé du 30 juin au 4 juillet 2025 à Brazzaville. Une occasion saisie pour renforcer leur compétence technique et éthique, leur permettant de traiter ces sujets de manière responsable et inclusive, en évitant les stéréotypes et la désinformation.

Le but visé est de contribuer à un changement de comportement au niveau des populations en République du Congo, amener les populations à être alerte, à avoir la culture de la dénonciation, et surtout à connaître leurs droits et ce que prévoit la loi Mouebara en cas de Vbg.
Les professionnels des médias peuvent être des moteurs dans la lutte contre les Vbg, l’Unfpa a compris qu’il est essentiel de les outiller sur différentes thématiques telles que la santé sexuelle et reproductive (Ssr), la valorisation des droits humains, des personnes vivant avec handicap, avec Vih/sida, et sans mélanines, afin de leur permettre de mieux aborder, traiter, diffuser et publier ces sujets avec éthique et responsabilité.


A l’issu de cette formation, les participants se sont engagés à relayer de manière digne les valeurs apprises pour une société équitable et inclusive.
« Nous nous engageons à relayer de manière responsable et inclusive les messages et les valeurs défendus durant cet atelier, en contribuant activement à l’information, à la sensibilisation et à l’éducation des communautés tout en respectant notre éthique professionnelle », tel est l’engagement des journalistes lu par Marlyce Rosie Lauriane Tchibinda Batchi.
Encourageant cet engagement, la représentante résidente de l’Unfpa Congo, Dr Agnès Kayitankore, a rappelé le rôle essentiel des médias dans la transformation des normes sociales.
Pour elle, « les mots ont du pouvoir. Les vôtres peuvent soit construire, soit briser. Ils peuvent combattre les stigmatisations, faire reculer les tabous ou, au contraire, les renforcer », a-t-elle indiqué, avant de réaffirmer le soutien de son institution à la création d’un espace médiatique équitable où chaque voix est entendue.
Pour mieux discuter sur ces thématiques, un réseau dénommé ‘‘Médias pour la Ssr, la Vbg et l’inclusion au Congo’’ a été créé sous l’organisation de l’Unfpa.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU