La chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (Cciam) de Pointe-Noire a organisé, le 16 septembre 2025, une journée de consultations gratuites des entreprises pour les accompagner et conseiller dans leur création et développement.
Lire aussi : https://labreveonline.com/fhic-lemploi-vert-peut-contribuer-a-faire-evoluer-legalite-des-genres/
La chambre de commerce de Pointe-Noire, est comme dans d’autres pays et villes, ces organismes chargés de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d’une zone géographique et de leur apporter certains services.
«Ces consultations ont été mises en place pour que les entrepreneurs sachent que ce n’est pas parce qu’on est entrepreneur que l’on connaît tout. Personne ne peut s’en sortir seul. Ces consultations vous permettent aussi d’avoir un réseau pour continuer d’avancer. Seulement à l’avenir, vous devez savoir que les consultations ont un coût qu’il faut honorer», a expliqué le président de la Cciam, Sylvestre Didier Mavouenzela, en accueillant les entrepreneurs.
Durant cette consultation, 28 consultants externes et quatre consultants internes ont reçus tour à tour plus de 60 entreprises. L’occasion a été donné à chaque entrepreneur, selon son domaine d’activités (agro-alimentaire, commerce, artisanat, métier de service, élevage, transformation des produits halieutiques et les nouvelles technologies de l’information…), d’exprimer devant les consultants les différents besoins d’accompagnement.
Les échanges entre les deux parties ont tourné sur la création de l’entreprise, ses différentes missions, les challenges à venir. Pour cela, l’un des consultants, expert en vente et marketing, Beri a répondu en ses termes. «Vous devez utiliser moins d’argent possible pour gagner plus d’argent. Au bout du service, le réconfort doit arriver par le chiffre d’affaires qui croit».
En rappel, ces entreprises ont été sélectionnées, après quarante-cinq jours de pré diagnostic au cours desquels les entrepreneurs se sont inscrits sur des fiches et ont répondu aux questions précises afin de dégager leurs besoins d’accompagnement.
Ces consultations gratuites des entreprises est une initiative expérimentée par la Cciam après le séjour de travail d’un de ses employés au Japon, où cette méthode est utilisée depuis longtemps pour aider et accompagner les jeunes entrepreneurs.
Elles vont se poursuivre avec une périodicité plus rapprochée afin de permettre à tout un chacun de tirer le meilleur profit.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU