Des discussions approfondies pour améliorer la santé des congolais

Des discussions approfondies pour améliorer la santé des congolais

Dans le cadre des discussions approfondies sur de nombreux aspects de la santé des congolais, les professionnels et chercheurs du domaine ont été en atelier le 30 juin 2025 à Brazzaville.

Lire aussi : https://labreveonline.com/journee-mondiale-de-la-sante-les-nouveaux-nes-sous-les-projecteurs/

Cet atelier d’analyse des problèmes indispensables pour le bien-être social de la population, vise également à renforcer le secteur de la santé et à améliorer la gestion des ressources humaines.

Le directeur du cabinet du ministre de la santé et de la population, le Pr Donatien Moukassa en présence du représentant du représentant résident de l’organisation mondiale de la santé (Oms) Congo, Dr Nouhou Hamadou a signifié, que « l’analyse du marché du travail dans le secteur de la santé est un levier stratégique. Elle favorise un dialogue intersectoriel constructif et éclairera les décisions pour un investissement plus efficace dans le personnel de santé, afin d’accélérer la revitalisation des districts sanitaires et la mise en œuvre des soins de santé primaires au Congo ».

Les professionnels de la santé

Au cours de la réunion, ces acteurs ont identifié plusieurs objectifs, notamment des besoins en ressources humaines ; l’analyse des facteurs influençant l’offre et la demande ; la discussion sur les stratégies pouvant améliorer l’adéquation d’examiner les dynamiques du marché du travail spécifique au secteur de la santé. Les participants conviennent que les congolais s’attendent à ce que leur gouvernement travaille pour ce qui est des soins de santé, dans le respect de leur secteur de compétence.

Les recommandations issues de la rencontre seront soumises à la table des décideurs politiques, afin d’appuyer des investissements en matière d’innovation et de transformation des systèmes de santé pour améliorer la santé des patients.

La déclaration de Windhoek et la stratégie mondiale sur les ressources humaines en santé à l’horizon 2030 en invitent à des efforts multiples pour l’atteinte des résultats escomptés.

Les professionnels de santé venus de différentes structures tant nationales qu’internationales vont se concentrer sur l’analyse du marché du travail dans le secteur de la santé. Cela, sous la coordination des représentants de l’Oms Afrique notamment, Boris Bediakon et le Dr Thomas Wade.

Le Pr Donatien Moukassa a rappelé aux participants l’objectif de ce conclave. « Cette rencontre est d’élaborer un diagnostic approfondi du marché du travail dans le domaine de la santé, en s’appuyant sur des études récentes, des données statistiques fiables, mais aussi sur les réalités vécues par les professionnels et gestionnaires du secteur », a-t-il dit à l’ouverture des travaux.

Il faut rappeler que l’analyse du marché du travail en santé (Amts) est une préoccupation fondamentale pour renforcer l’efficacité de l’offre des soins en République du Congo. Elle est l’une des priorités retenues par le Plan stratégique de développement des ressources humaines 2025-2030.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Par Nanith Godhelgi

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *