Une exposition photo de vingt-sept tableaux à caractère historique et partenarial entre le Congo et les Nations-Unies a été inaugurée le 15 octobre 2025 à Brazzaville, à l’occasion du 80e anniversaire de l’Onu.
Lire aussi : https://labreveonline.com/dix-histoires-exposees-a-lunic-pour-lutter-contre-les-discours-de-haine/
L’exposition se compose de 27 tableaux répartis en deux segments. Le premier, est à caractère historique, retrace les grandes étapes de l’adhésion du Congo à l’Organisation et met en lumière la constance de l’engagement du pays en faveur du multilatéralisme ainsi que la qualité des relations diplomatiques entretenues avec l’Onu.
Le second segment, illustre l’impact qu’ont pris les interventions du système des Nations-Unies en partenariat avec le gouvernement congolais sur le quotidien des populations (des inventeurs, des chercheurs, des photographes d’archives et des sages-femmes).

Extrait de l’innovateur Huster
« Je suis un jeune innovateur congolais passionné par l’automobile. En tant qu’ingénieur autodidacte en mécanique, peinture et informatique conçu le tout 1er véhicule électrique et écologique made in Congo ».
La cérémonie d’exposition photographique de cette organisation onusienne et le Congo, en collaboration avec la Maison russe a été présidée par la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Lydie Pongault, en présence des agences du système des Nations-Unies, représentée par sa coordonnatrice résidente par intérim, Agnès Kayikantore, représentante de l’Unfpa au Congo et de la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova.

A cette occasion, la directrice de la Maison russe rappelle que, « les images qui nous entourent racontent chacune, des histoires spécifiques du cheminement de cette coopération et chaque photographie représente un fragment de réalité préservée pour toujours ».
Depuis 1960, le Congo n’a cessé de réaffirmer son attachement aux valeurs universelles de paix, de coopération internationale et de solidarité, à travers ses prises de position dans les instances onusiennes.
Selon Agnès Kayikantore, l’année 2025 marque huit décennies d’existence de l’Organisation des Nations-Unies. Cette commémoration intervient dans un contexte international complexe, caractérisé par des remises en question du multilatéralisme, des crises humanitaire, climatiques et sociales persistantes, et des défis globaux qui appellent à une action collective renforcée.
La coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de cette exposition photo est la concrétisation du dynamisme de la coopération Congo-Onu déjà en marche, depuis le 20 septembre 1960.
Lydie Pongault, gardienne du temple de la culture, voit dans la photographie une force silencieuse, capable de retenir le souffle du temps et qui raconte l’essentiel sans un mot.

« A l’occasion du 80e anniversaire de l’Organisation des Nations-Unies, cette exposition photographique nous rappelle qu’au-delà des chiffres et bilans, la coopération internationale est avant tout une aventure humaine », a-t-elle rappelée, avant d’inviter la population à la visite des photos.
Les activités relatives au 80e anniversaire de l’Onu se dérouleront du 15 au 22 octobre dans la ville.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Chacha M