« Les coupables de fraude vont écoper de trois ans d’exclusion, les téléphones ne seront plus jamais rendus mais plutôt transférés à Brazzaville pour des raisons d’enquête », a déclaré le ministre en charge de l’Enseignement général Jean Luc Mouthou.
Le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, a déclaré la guerre à la fraude aux examens d’Etat.
Cependant, pour détecter et empêcher les tentatives de ‘‘triche électronique’’ il a fait savoir le 27 juin 2023 lors du séminaire de formation des acteurs impliqués dans l’organisation du brevet d’études du premier cycle (Bepc), qui se tiendra du 4 au 7 juillet prochain sur tout le territoire congolais, que les délégués de lutte contre la fraude en milieu scolaire fouilleront les candidats suspects dans les salles d’examen.
Mais, ces délégués ne remplacent pas pour autant les surveillants, a-t-il précisé, avant de recommander une meilleure collaboration entre les membres du jury et ces derniers.
Ce séminaire de formation a pour mission de repréciser à chaque acteur impliqué aux examens d’Etat son rôle qu’il devrait jouer sur le terrain.
Confisquer les téléphones, numéro vert, trois ans d’exclusion, après les polémiques (…), la vigilance est maximale ces dernières années.
Signalons que le ministère de l’éducation travaille ensemble avec la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) pour stopper la fraude en milieu scolaire.