Au total 243 enseignants prestataires, vacataires et volontaires ont salué, le 7 janvier 2022 à Brazzaville, leur intégration dans la Fonction publique, mais ont souhaité que cette mesure soit étendue à leurs collègues.
Depuis 2006, que « nous courons derrière ce statut, mais Dieu merci, puisqu’aujourd’hui ce ministre l’a concrétisé au grand bénéfice des finalistes enseignants que nous sommes », a dit Zénaïde Espérance Bassarila Bikoyi.
« Nous osons croire qu’après cette étape, tous les enseignants en attente d’intégration recevront leur arrêté, a-t-elle rajoutée.
Au nom de ses camarades, Claudin Wilfrid Mboukou, l’un des enseignants recrutés a sollicité des autorités compétentes un soutien logistique et une amélioration des conditions de travail.
Ces enseignants ont reçu leurs arrêtés des mains du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou.
C’est un de ces moments qui comptent dans une vie… La réception d’un arrêté d’intégration pour ceux qui ont étudié, satisfaction d’Alcide Olivier Likiaka.
Pour le directeur général des Ressources humaines et de l’administration scolaire, Fidèle Otalou, cette année s’annonce bien pour ces enseignants. Car, selon lui, » Le processus d’intégration à la Fonction publique se poursuivra ».
Le manque d’enseignants est un véritable problème au Congo. Il n’est pas sans conséquence sur les performances du système éducatif national. Les enseignants sont parfois obligés de dépasser le nombre d’heures de cours autorisées. Une autre conséquence est la naissance des classes et les effectifs pléthoriques qui ne favorisent pas le bon apprentissage.
Donc, ce recrutement vient combler le déficit en personnel éducatif longtemps décrié.
Ainsi, plus de quatre mille enseignants volontaires avaient été affectés dans les douze départements du Congo les années passées.
Aussi, au titre de l’année 2020, un quota de 1262 places avait été dédié au système éducatif tandis qu’en 2021, le quota de 1445 avait aussi été affecté, a signifié Otalou.
Le ministre a annoncé que les affectations s’en suivront juste après la remise de ces arrêtés.
« Il s’agira d’aller servir la Nation partout où elle aura besoin de vous. Il vous revient de faire vivre l’école congolaise », a déclaré Jean Luc Mouthou.