La commission parcellaire chargée des expropriés de Yoro, dans l’arrondissement 6 Talangaï a procédé ce 27 novembre 2025, au paiement des indemnités de 420 personnes par l’intermédiaire de la Banque postale du Congo (Bpc).
Lire aussi : https://labreveonline.com/dolisie-remise-officielle-du-site-pour-la-construction-de-lagence-de-la-beac/
Cette annonce a été faite hier à Brazzaville, par le ministre d’Etat, ministre des affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala en présence des concernés, des membres de la dite commission et des cadres de la Bpc.
Ce lot, prévoit 420 expropriés, dont 419 avaient choisis l’indemnisation et une seule personne avait choisi la voie de la compensation. Ces personnes porteront leurs dossiers, leurs pièces d’identité et leurs procès-verbaux mandatés par la famille.

Le ministre d’Etat, se réjouit du respect des délais sur l’aboutissement heureux de ces dossiers qui va faciliter l’avancement des travaux de ces personnes, après la loi portant un procédé d’expropriation prise en juin 2023, indiquant à son article 11, que « la durée de la déclaration d’utilité publique est valable pour une durée de trois ans ».
Cette indemnisation s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de modernisation et de développement du pays, elle vise aussi à faciliter la transformation de la zone de Yoro, en faisant place aux nouvelles infrastructures jugées bénéfiques pour la croissance de la ville de Brazzaville.

L’objectif, c’est d’indemniser la perte des biens des expropriés, en tenant compte la valeur de leurs terrains. « Il s’agit pour nous de moderniser la ville de Brazzaville et le site choisi, c’est Yoro, une zone dont on peut dire, qu’elle est insalubre. Et devant l’insalubrité, le gouvernement doit travailler à rendre salubre la zone pour que les populations vivent dans des bonnes conditions », a-t-il expliqué.
Ngakosso Bernadette, une des bénéficiaires, s’est présentée pour remercier le gouvernement et a prêché les autres à prendre leur mal en patience.

La satisfaction exprimée par quelques bénéficiaires présentes dans la salle, renforce la confiance dans le processus d’indemnisation, tandis que la commission invite les expropriés à la patience, assurant que chaque dossier sera traité avec rigueur et transparence.
L’expropriation de la zone de Yoro, tout au long du fleuve Congo, qui s’étend sur une superficie de 15 hectares, est une initiative visant à désengorger la capitale.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Rino Chardin
