Le conseiller administratif et juridique de la ministre de l’économie forestière, Guy Saturnin Tsetsa, a lancé le 9 décembre 2025 à Brazzaville, l’atelier national visant à renforcer la participation de la société civile dans l’élaboration des textes du Code forestier.
Lire aussi : https://labreveonline.com/cad-131-de-violations-des-droits-humains-en-2025/
L’objectif général de cette rencontre est de déterminer, de manière concertée, les textes d’application que les organisations de la société civile (Osc), trouvent prioritaires dans le processus de révision du code forestier dans son ensemble et enfin définir une nouvelle stratégie de leur participation au groupe de travail multi-acteurs (Gtma).
Après le mot d’accueil de la directrice exécutive de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (Ocdh), Nina Cynthia Kiyindou, l’expert à l’Institut européen de la forêt, Dr Jim Djontu, a souligné qu’en dépit de l’adoption du Code forestier, il y a de cela 4 ans, le nombre de textes attendus restent en suspens.

Cet atelier d’un jour a recueilli leurs perceptions, leurs attentes, leurs préoccupations et les recommandations des communautés locales et des peuples autochtones. Au cours de leurs échanges, les analyses ont été appuyées sur les projets dressés par le cabinet Terea, mandaté pour diriger ce côté technique.
Cependant, la gestion durable de ces ressources est confrontée à de multiples menaces : déforestation liée à l’agriculture itinérante, exploitation minière artisanale, braconnage et le commerce illégal de la faune.

Face à ces enjeux, le gouvernement a engagé, en collaboration avec la plateforme pour la gestion durable des forêts (Pgdf), et les réseaux des femmes pour le développement durable (Refadd) et national des populations autochtones du Congo (Renapac), un processus de révision du Code forestier de 2020.
Guy Tsetsa dans son mot d’ouverture, a rappelé que la participation conjointe de l’administration, du secteur privé et de la société civile constitue ‘‘un levier essentiel pour garantir l’efficacité des futures dispositions’’.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Rino Chardin
