Par Guerline Annie
La Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) sera bientôt dotée d’un nouveau siège de 28 niveaux à caractère commercial dénommé ‘’ Esperance’’ qui, entend renforcer la solidarité sociale entre citoyen.
« J’ai eu le plaisir de poser la première pierre de la tour Espérance de la Cnss à Brazzaville, ce mardi 5 mars 2024. La sécurité sociale de nos compatriotes est une préoccupation constante de l’Etat. Elle mérite d’être consolidée au fil des années », a déclaré le président Denis Sassou-N’Guesso sur son compte X.
D’une hauteur de 128 m, la tour Esperance va générer durant les travaux, 1450 emplois dont 850 directs et 600 indirects.
Elle comprendra 15 salles de conférence, un auditorium de 1000 places, deux sous-sols avec stationnement de plus de 150 véhicules, un podium de 5 niveaux, des bureaux, une cantine, et des locaux techniques.
Dans son allocution de circonstance, le directeur général de la Cnss, Evariste Ondongo a tenu à rassurer les usagers de cette caisse sur la régularité du paiement des prestations sociales en dépit du lancement des travaux.

« La construction de la tour Espérance n’impactera en aucun cas le processus de paiement des prestations sociales. Elle s’inscrit dans le cadre de la diversification des revenus de la Cnss lui permettant de faire face aux défis économiques actuels et futurs tout en garantissant aux assurés une pérennisation de leur pension ainsi que d’autres prestations sociales », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre d’État, de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa a apporté des éclaircissements sur la dénomination de cette tour.
« La sécurité sociale fait de l’espérance un droit pour chaque assuré et pour chaque citoyen de se fier à l’avenir en cas de survenance de risques sociaux. Elle est l’espérance qui éclaire l’existence, qui illumine l’avenir. Elle est consubstantielle à l’espérance », a expliqué le ministre.
Les travaux de construction de la tour Espérance seront réalisés en trois ans par la société Mbtp, une société spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics sur un coût global de près de 42 milliard de Fcfa financé par la Cnss et ses deux partenaires que sont le groupe Banque Atlantique et le groupe Panafricain Ecobank.
La caisse nationale de sécurité sociale est un organe important de mise en œuvre de la politique du gouvernement. Elle contribue à la réduction de la pauvreté par la prise en charge des soins et frais médicaux des assurés et de l’enfant au moyen des cotisations sociales.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.
Crédit photo : (présidence)