Cinq lycéens et deux enseignants congolais ont été formés pendant une semaine en codage graphique et en intelligence artificielle (IA), visant à offrir à ces derniers l’opportunité d’élargir leurs horizons de connaissances, en découvrant la nouvelle culture technologique, afin d’acquérir des compétences techniques de pointe.
La délégation congolaise à l’initiative de l’Unesco-Codemao, composée de lycéens et enseignants est rentré le 16 juillet à l’aéroport Maya-Maya à Brazzaville, en prévenance de la Chine marquant la conclusion d’un voyage d’étude, conduite par la représentante de l’Unesco au Congo, Fatoumata Barry.
Lire aussi : https://labreveonline.com/campagne-des-soins-gratuits-a-lhopital-dowando-du-23-juillet-au-2-aout-prochain/
Ce séjour a été une immersion profonde dans l’univers de l’intelligence artificielle (IA) et du codage, dotant cette jeunesse congolaise de compétences de pointe pour l’avenir numérique.

En effet, ce deuxième voyage d’étude a offert aux participants l’opportunité de bénéficier de formation intenses dispensés par des spécialistes chinois. Car, les lycéens et leurs enseignants ont acquis des techniques nouvelles et avancées dans l’IA, en incluant l’apprentissage des machines, les réseaux neuronaux, la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel.
Outre ses aspects techniques, ces jeunes lycéens et leurs formateurs se sont imprégnés de bonnes pratiques pédagogiques visant à une intégration efficace de l’IA dans le cursus scolaire.

De même, cette formation a été une plateforme d’échanges interculturels entre les lycéens congolais et d’autres apprenants venus d’autres pays africains, qui les a permis de se familiariser et d’interagir dans les futures collaborations. À l’issue de leur formation, ces étudiants ont été primés lors de la cérémonie de clôture en Chine.
Cet appui de l’Unesco, symbolise l’engagement de cette institution onusienne à encourager et à soutenir les ambitions de ces jeunes créateurs dans le secteur numérique.
À cette occasion, la Représentante de l’Unesco au Congo, Fatoumata Barry a souligné que ce programme Unesco-Codemao est un parfait exemple pour renforcer les capacités et ouvrir les horizons à la jeunesse congolaise, en leur préparant à devenir les leaders de l’innovation de demain.

“Nous sommes immensément fiers de nos lycéens et enseignants qui ont brillamment représenté le Congo et qui reviennent aujourd’hui non seulement avec les compétences techniques de pointe, mais aussi avec une vision élargie du monde et un réseau international ”, a-t-elle déclaré.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali
Crédit photos : (pour leur arrivée elles sont faites par La Brève. Lors de la formation par l’Unesco)