Chercheurs et étudiants de l’UMNG échangent sur le rôle que jouent les légumineuses

A l’occasion de la 2e journée internationale des légumineuses, les chercheurs et les étudiants de l’université Marien N’Gouabi ont échangé, le 10 février à Brazzaville, sur le rôle vital que jouent les légumineuses dans l’amélioration de la santé des sols et l’alimentation des populations, sur le thème : ‘‘ Les légumineuses au service de la sécurité alimentaire en Afrique’’.

Lire aussi : https://labreveonline.com/a-pointe-noire-le-marche-central-ndji-ndji-fait-peau-neuve/

En collaboration avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), la journée souligne la contribution des légumineuses à la sécurité alimentaire, à une alimentation saine et à la protection de l’environnement.

D’après le président du comité d’organisation, Joseph Yoka, les objectifs à atteindre, à l’image de ceux de la journée précédente, sont entre autres, faire le point des acquis scientifiques sur les légumineuses en Afrique et des difficultés rencontrées par les enseignants-chercheurs et chercheurs et poursuivre le plaidoyer pour la prise en compte de la recherche dans les priorités de l’Etat.

Le président de l’UMNG encadré de la gauche à droite par l’un des cadres du Cames et de la représentante de la Fao

Quelques cultures qui appartiennent à la famille des légumineuses

Le haricot, le pois chiches et les pois, (le cao), sont des aliments nutritifs tant pour les humains que pour l’environnement. En ce qui concerne les sols, les légumineuses jouent un rôle en leur fournissant des nutriments essentiels, en maintenant leur biodiversité et en améliorant leur structure.

Au nom du doyen de cette université, Régis Freguin Babindamana, maître de conférences Cames a signifié que cette rencontre consiste à faire le point des travaux de la 1ère journée et d’élaborer des perspectives de recherche tendant à mieux valoriser les légumineuses.

La représentante de la Fao, Dr Ricarda Mondry a réitéré l’engagement de sa structure à appuyer les chercheurs congolais et à travailler avec les parties prenantes pour libérer tout le potentiel des légumineuses.

Photo de famille

Remerciant l’accompagnement de la Fao, le président de l’université Marien N’Gouabi, Parisse Akouango a rappelé aux enseignants-chercheurs l’importance des légumineuses dans la lutte contre la malnutrition.

La session d’une journée a permis aux participants d’aborder la nécessité d’accroître la disponibilité des ressources génétiques des légumineuses, d’investir dans la recherche et l’innovation, d’améliorer la production, la récolte,  la transformation et la commercialisation des légumineuses.

A titre de rappel, c’est en 2016, que la Fao avait déclaré l’année des légumineuses. Après le succès de cette année, l’assemblée générale de cette organisation a proclamé le 10 février, journée internationale des légumineuses.

Par Brègie PAMBOU

Crédit photos : La Brève Online

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page