Les Souverainistes de Dave Mafoula, le PSDC de Clément Mierassa, le RDD de Jean Jacques Serge Yhomby Opango ont été déclassés, le 30 juin dernier par le ministère de l’intérieur.
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2026, le ministère de l’intérieur a rendu public, la liste des partis politiques reconnus au Congo. Seulement dans cette liste, plusieurs partis politiques ont été rejetés avec la dernière énergie.
Une partie de la population pense que « ceux des partis dont les leaders sont très critiques face au pouvoir ont été supprimés de cette liste ».

Le cas du PSDC de Clément Mierassa, du Rdd de Serge Yhombi Opango. Des partis politiques vieux de plus de 25 ans.
Le parti « Les Souverainistes » de Dave Mafoula dont le président est toujours légalement présent à l’élection présidentielle aussi a subi sa dose de cure. Pas de récépissé, pas d’exercice politique. Donc pas de nom sur la liste sans oublier le parti « Debout Pour le Congo » de Manangou aussi effacé de la liste. C’est pour autant dire que les leaders politiques de ces partis devront s’exprimer désormais en citoyen simple. Même à l’élection présidentielle, ils devront se présenter en indépendant. Et à cette allure, la candidature unique prônée par les opposants pour contrer le candidat du pouvoir risque de prendre un coup.
Ces opposants pourraient comme à l’accoutumée se présenter à l’élection de 2026 en rang dispersé. Attendons tout de même la réaction des opposants.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Nanith G