La Dynamique Owando pluriel (Dop) en collaboration avec le ministère de la santé et de la population organise une campagne de santé gratuite à l’hôpital général 31 juillet 1968 d’Owando dans la Cuvette.
Lire aussi : https://labreveonline.com/les-points-forts-et-les-axes-damelioration-de-lhopital-dowando/
L’événement prévu du 23 juillet au 2 août prochain à l’esplanade de l’hôpital d’Owando, a pour objectif d’informer, de sensibiliser, d’examiner et de prendre en charge les habitants du département de la Cuvette, également de montrer la capacité de cette formation sanitaire de première catégorie à répondre efficacement aux besoins de cette population en ce qui concerne la prise en charge des patients.
Prélude à cet événement, le coordonnateur de la Dop, Joël Abel Owassa Yaucka, a échangé le 12 juillet autour d’un déjeuner avec quelques autorités du pays, des médecins spécialistes, les membres du comité d’organisation et technique et d’autres acteurs impliqués.

« Nous vous témoignons toute notre gratitude pour votre soutien qui ne souffre d’aucune ambiguïté, lorsqu’il s’agit des actions de la dynamique (…) Cette opération coup de poing santé, est l’occasion pour vous d’assimiler vos connaissances acquises lors de votre formation en santé à Cuba. C’est une opportunité qui vous est offerte pour rendre à Owando un peu de ce qu’il vous a donné », a fait savoir le coordonnateur de la Dop.
Pendant l’opération, les services qui seront offerts sont les suivants : la médecine générale, la cardiologie, le dépistage du cancer, la néphrologie, la neurologie, la pneumologie, la gynécologie, la pédiatrie, l’ORL, la stomatologie, la chirurgie et autres.

L’hôpital 31 juillet 1968 d’Owando célèbrera ses 50 ans d’existence. Cependant, cette campagne de santé gratuite s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire de ce premier hôpital général de la partie nord de la République du Congo, construit dans le cadre des relations sino-congolaises sous le règne du président Marien Ngouabi.
L’opération coup de poing santé consultera entre 500 et 1000 patients avec possibilité de rallonge au cas où l’urgence se ferait sentir, a précisé, le coordonnateur technique de l’opération coup de poing santé, le professeur Alexis Dokekias. « Que tout le monde essaie de passer au dévouement réel », a-t-il lancé.

A cette occasion, 13 millions de Francs Cfa ont été collectés pour une meilleure couverture sanitaire, en vue de donner l’accès aux soins à tout citoyen souffrant ou ignorant de la maladie, comme voulu par le chef de l’Etat en matière de santé.

Signalons que ce déjeuner d’échanges s’est déroulé en présence des cadres du sénat en l’occurrence de la deuxième questeur de l’Assemblée nationale, Hermella Destinée Doukaga, du ministre en charge de l’économie fluviale, Honoré Sayi et de nombreuses personnalités.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Chardy Emmanuel
Crédit photos : La Brève