CAD : les jeunes appelés à prendre part au processus électoral

CAD : les jeunes appelés à prendre part au processus électoral

Sous le thème : “Inscription aux listes électorales : jeune, même quand le jeu est faussé, ta présence dérange”, le siège  du Centre d’actions pour le développement (Cad) a abrité le 20 septembre à Brazzaville, une campagne de sensibilisation organisée dans le cadre de la révision des listes électorales.

Lire aussi : https://labreveonline.com/les-elus-locaux-renforcent-leur-competence/

La session avait pour cible la jeunesse, jugée en marge des processus électoraux. Ladite activité avait donc pour but d’échanger et de les exhorter sur les raisons profondes de s’inscrire sur cette révision qui prendra fin le 30 octobre prochain, en vue de les responsabiliser au cours du processus de l’élection présidentielle de mars 2026.

En somme, il visait aussi à contribuer à l’amélioration des jeunes à la révision de la liste électorale afin qu’ils accomplissent leur droit civique à cette période.

Les cadres du CAD en face des jeunes

Pour le responsable du programme, campagne et plaidoyer au Cad, Guershon Gobouang, les jeunes portent en eux la possibilité d’une révolution citoyenne, “qui commence par un geste simple : allez vous inscrire et refusez d’être le peuple manquant. Car, même quand le jeu est faussé, ta présence dérange. Et cette présence, peu à peu, finira par tout changer”, a-t-il insisté.

A cette occasion, il a souligné qu’il est la responsabilité de la jeunesse de faire bouger les lignes, d’unir leur cause et d’ouvrir la voie à la démocratie concrète, en vue de participer à la construction d’un État de droit, respectueux des droits et libertés fondamentales, où les gouvernants travaillent à la réalisation des besoins légitimes du peuple, tels que l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation.

Au terme des échanges, l’on retient que, l’avenir, ce sont les jeunes. Il est donc nécessaire qu’ils soient éduqués et sensibilisés à une meilleure appropriation et manière de faire la politique. Il doivent comprendre que le combat politique n’est pas le fait des armes mais le rassemblement à travers un dialogue libre et respectueux.

Créé le 27 février 2021 à Brazzaville, le Centre d’Actions pour le Développement (Cad) est une organisation non gouvernementale établie en République du Congo, non violente et sans but lucratif indépendante de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute croyance réligieuse.

 Il a été officiellement reconnu le 29 mars de la même année.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.

Rédigé par Kesnov Medurin Ngouolali

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *