Ouvert le 29 septembre à Brazzaville, le 1er colloque sur la tradition et la biodiversité au cœur du développement en Afrique centrale, a pris fin le 30 septembre sur une atmosphère teintée d’espoir et de décision.
Lire aussi : https://labreveonline.com/un-colloque-sur-la-biodiversite-se-tient-a-brazzaville/
« Nous avons discuté sur les questions de tourisme durable, le crédit de la biodiversité, mais surtout de la valorisation de nos valeurs endogènes, notre culture », a informé le président de l’Ong Eveil d’Afrique, Ugain Kaya Mikala à la presse.
Ce colloque qui a réuni près de onze délégations, des experts de la société civile, des scientifiques, des universitaires, des représentants des ministères sectoriels et des missions diplomatiques avai pour but de discuter autour des questions portant sur la conciliation qui subsiste entre la promotion de la tradition des cultures, des rites, des rythmes, mais avec leur impact sur la préservation des écosystèmes forestiers, dont les espèces animales et végétales.

Le colloque s’inscrit dans la perspective de la Cop30 qui se tiendra sous peu à Guélem au Brésil, à laquelle le Congo entend porter une position décisive. « Un document de référence sera produit et communiqué afin qu’il nous serve de plaidoyer à la Cop », a renchéri Mikala, poursuivant ainsi que ce document permettra aux acteurs de la société civile d’accompagner le gouvernement dans la vision de la promotion de la biodiversité.
Les participants ont recommandé, la lutte contre l’érosion des savoirs ancestraux face à la modernisation, la création des filières économiques équitables capables de transformer les savoirs traditionnels en levier de développement durable, en garantissant la souveraineté scientifique et culturelle du pays.
Aussi, la reconnaissance de leur pertinence écologique dans les dispositifs institutionnels et le renforcement des capacités des communautés autochtones à travers les programmes de sensibilisation, de transmission intergénérationnelle.

Pour eux, la mise en place d’un comité de suivi permettrait d’espérer à une transition rapide vers l’opérationnalisation des recommandations.
Le secrétaire permanent d Conseil consultatif de la société civile et des organisations non gouvernementales de par sa vocation, « ne cessera de vous épauler selon la limite de ses capacités et exhorte les différents organismes et donateurs à ne ménager aucun effort pour soutenir matériellement et financièrement les projets salvateurs de l’Ong Eveil d’Afrique, dans son rôle de leader dans cette thématique », a dit son secrétaire permanent, Germain Céphas Ewangui, clôturant les travaux.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Chardy Emmanuel