Bientôt une taxe sur les ordures ménagères au Congo

Lire aussi : https://labreveonline.com/le-gouvernement-annonce-une-nouvelle-societe-pour-le-ramassage-des-dechets-menagers/

Le dernier Conseil des ministres tenu le 31 décembre 2025 a évoqué qu’une taxe sera fixée par le gouvernement et les mairies pour rendre salubre les villes notamment, Brazzaville et Pointe-Noire.

« Le chef de l’Etat a invité le gouvernement en concertation, avec les collectivités concernées, à mettre en place, aux côtés du financement par l’Etat de l’assainissement urbain, une contribution citoyenne au ramassage des ordures, afin que l’ensemble de la société congolaise contribue à l’amélioration de notre cadre de vie commun », mentionne le compte-rendu.

Confronté à une crise de gestion des déchets, le gouvernement explore depuis quelques années, des solutions impliquant une contribution financière de la population via des prélèvements sur les salaires à un montant de 2000 Frs Cfa pour financer le ramassage.

Mais, dès le début de cette année, il prévoit une autre taxe pour accompagner cette opération.

Les congolais payeront plus cher que ce qu’ils dépensent déjà ?

« La taxe annoncée par le gouvernement, ne profitera pas aux congolais, plutôt à nous asphyxier davantage », lâche l’adjudant cheffe, Chancelle Mazouka.

Face à ces inquiétudes, la population demande une révision sur le financement pour la collecte des ordures ménagères, souhaitant ainsi des contrats plus efficaces et transparents avec des sociétés dignes de ce nom.

Par Chardy Emmanuel

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page