Bientôt une agence pour la réinsertion des jeunes au Congo

Bientôt une agence pour la réinsertion des jeunes au Congo

Par Guerline N

Face aux comportements antisociaux constatés en milieu juvénile, le gouvernement à la demande du ministère de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, a décidé de créer une agence nationale de réinsertion sociale et d’éducation civique.

Le projet de loi relatif à la création de cette agence a été approuvé le 14 février à Brazzaville lors du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’guesso. Il sera soumis au Parlement pour examen et adoption.

L’adoption de ce projet qui vise à réinsérer en toute délicatesse et non avec la loi, les jeunes dans la société, à les recrutés sur la base de leur consentement ou au moyen des procédures instituées à cet effet, s’inscrit dans l’optique de la prise en charge de ce phénomène.

Une mission de service public de proximité avec comme objectif majeur de permettre à tous les jeunes d’accéder à l’emploi.

Ce que la rédaction pense

La Brève ose croire, qu’il s’agit de mener aujourd’hui une politique nationale d’insertion reconnaissant la place des collectivités territoriales en créant une agence nationale dotée de moyens financiers et de structures régionales.

Alors, si cette agence a pour ambition d’incarner la nouvelle gouvernance et redynamiser l’insertion des jeunes, reste que les modalités de cette réorganisation sont pour l’heure à définir.

Comment concrètement le gouvernement entend mettre en œuvre ce dispositif, tant dans la répartition géographique des personnels que dans la simplification et la lisibilité des structures ? se questionne les jeunes du Mouvement action jeune (Maj) Congo de l’association congolaise pour le bien-être familial (Acbef).

Autres projets de décrets

Au même titre, le Conseil  des ministres a adopté le projet de décret portant création, attributions, organisations et fonctionnement du Comité national de lutte antidopage dans le sport (Cnlad).

Il a aussi adopté neuf (09) autres projets de décret en lien avec le ministère du contrôle d’Etat, de la qualité du service public et de la lutte contre les antivaleurs; du plan, de la statistique et de l’intégration régionale et de l’enseignement technique, et professionnelle.

Le projet de décret fixant les modalités de l’évaluation de la performance de l’action publique, celui portant approbation de la politique nationale du contrôle d’Etat (Pnce) en République du Congo et enfin, le projet de décret portant approbation de la politique nationale de la qualité du service public, ont été adopté au titre du ministère du contrôle d’Etat, de la qualité au service du public et de la lutte contre les antivaleurs.

Concernant le ministère du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, il a été question d’un projet de décret portant approbation des statuts du centre national de formation en statistique, démographie et planification et d’un autre fixant le cadre général de gestion des investissements publics.

Quant au ministère de l’enseignement technique, et professionnelle, l’adoption a porté sur un  projet de décret portant institution, organisation et statut de l’institut professionnel et technologique d’Oyo et sur un autre portant institution et organisation du certificat d’aptitude professionnelle et de certificats de compétences professionnelles.

Signalant cependant que, le communiqué du compte rendu du conseil des ministres de cette session a été lu par le ministre des hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation de La Brève Online.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?