La ministre des Affaires sociales de l’action humanitaire et de la solidarité, Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, a annoncé lors de la quinzaine du gouvernement, tenue le 15 juillet à Brazzaville, l’installation prochaine des assistants sociaux dans les hôpitaux et écoles du Congo.
Lire aussi : https://labreveonline.com/le-gouvernement-annonce-une-nouvelle-societe-pour-le-ramassage-des-dechets-menagers/
Ce projet vise l’extension des points focaux dans les hôpitaux afin de répertorier les personnes vulnérables et démunies sur tout le territoire national, notamment celles n’ayant reçues aucun soin médical à leur arrivée. Ensuite en informer le ministère en charge des Affaires sociales pour une prise en charge des prescriptions médicales et interventions chirurgicales, a notifié Mboukou Kimbatsa.
Aussi, a-t-elle précisé qu’à l’instar du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville (Chu-B), l’assistance sociale est très active, l’hôpital général de Djiri à Kombo, et l’hôpital de base de Makélékélé, respectivement dans les 1er et 9e arrondissements de Brazzaville, ont des assistantes sociales. Eu égard à cela, il faudrait mettre des moyens à leur disposition.
S’agissant des enfants de la rue, ils sont envoyés au centre d’insertion et de réinsertion. Quand ils atteignent la majorité, ces derniers sont formés aux métiers de leurs choix pour prendre leur vie en main, a-t-elle dit.

Par ailleurs, un programme similaire national dénommé ‘’filets sociaux’’, en remplacement du projet ‘‘Lisungui’’, avait été mis en place. Le projet ‘Lisungui’’ se limitait à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie. Cependant, le projet ‘’filets sociaux’’ a rencontré quelques difficultés, car il a débuté avec le registre social de son prédécesseur. Celui-ci a pris en compte, les familles démunies.
Parlant de la sélection, elle ne se fait pas au hasard, nous avons à travers le pays des directions départementales des affaires sociales et de l’action humanitaire, nous avons à l’intérieur de ces départements des circonscriptions des affaires d’action sociales, a-t-elle ajouté.
A ce jour, le Congo compte près de 66.000 réfugiés en provenance de la République démocratique du Congo, du Tchad, du Soudan. Parmi ces réfugiés, 33.000 reviennent de la République centrafricaine, a-t-elle précisé.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Raoulla Yondot Kanga