Bientôt l’éducation à l’environnement dans le curriculum congolais

Bientôt l’éducation à l’environnement dans le curriculum congolais

Le respect de la biodiversité

L’éducation à l’environnement contribue au développement des compétences, chez les individus, en termes d’intégration entre savoir, savoir-faire, savoir participer. Cette éducation à l’environnement sera prise en compte dans le curriculum congolais.

C’est ce qui ressort de l’échange entre le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou et l’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Congo Claire Bodonyi, le 30 novembre 2023 à Brazzaville, en vue d’intégrer le projet Fonds équipes France (Fef) dans le curriculum scolaire.

Préserver les conditions d’habitabilité sur la planète, et prendre en considération l’ensemble des dimensions du développement durable, dans ce cas en se référant au cadre que constituent l’Agenda 2030 et ses Objectifs de développement durable (ODD), se construiront graduellement le long du cycle scolaire.

« Il était extrêmement important de recueillir l’avis du ministère en charge de l’éducation, pour savoir comment intégrer dans les curricula des enfants cette dimension majeure de l’environnement », a déclaré l’ambassadrice.

Aussi, elle a fait une proposition au ministre de coordonner toutes les initiatives qui seront menées afin de leur donner une cohérence.

Par ailleurs, les deux interlocuteurs ont échangé sur le sommet des trois bassins du Congo tenu en moi d’octobre à Brazzaville, qui selon elle a donné un caractère extrêmement festif à la ville mais aussi de prise de conscience dans la préservation de la biodiversité.

Pour votre gouverne, le projet Fef verra le jour en mois d’avril prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?