Les 125.265 candidats qui passent actuellement l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) sur tout le territoire national sont repartis dans 52 centres. Particulièrement neuf parmi eux, que nous avons rencontré au centre Nganga Edouard, contrairement aux autres, sont autistes.
Lire aussi : https://labreveonline.com/resultats-du-cepe-2025-120-518-eleves-en-joie-sur-137-247-inscrits/
L’autisme, ou plus généralement les troubles du spectre de l’autisme, est un trouble du développement humain caractérisé par des difficultés de l’apprentissage social et de la communication, avec des comportements stéréotypés et répétitifs. Deux parmi ces élèves venus de l’école spéciale Case Dominique, seraient à leur 4e tentative à l’examen du BEPC.
A notre passage, ils étaient devant leurs épreuves de Mathématiques en ce premier jour de lancement des épreuves écrites par le ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, le 15 juillet à Brazzaville.
Tous mélangés dans les salles de classe avec les enfants normaux, ils sont tous assistés par des surveillants. Les enfants autistes tentaient, tant bien que mal, de calculer les deux problèmes posés dans le libellé du sujet du jour, avec des outils adéquats (boite matématicale, stylo, crayon, gomme).
Quelle peut donc être la conduite à tenir à ce cas qui diffère des autres, dits normaux ?
« Les enfants autistes ont des encadreurs spécialisés dans ce domaine. En réalité leurs copies devraient être corrigées par ceux qui sont habitués à lire leur écriture. Malheureusement, tel n’est pas le cas », a dit monsieur Trinité, l’un des enseignants à l’école Case Dominique, située non loin de l’arrêt le Métro dans l’arrondissement 3 Poto-Poto.
Au Congo, les enfants autistes seraient laissés pour compte. Etre scolarisé ou accéder à un parcours scolaire adapté est pourtant un droit inscrit dans notre loi. Mais, les enfants atteints de ces troubles et en âge d’être scolarisés sont privés des établissements publics.
« L’école Case Dominique appartient à l’église catholique. Mais, il leur manque le cycle secondaire et universitaire », a précisé le président de l’association autisme Congo, Dieumerci Mouanga Nakavoua.
Cet examen lancé le 15 juillet prendra fin le vendredi 18 juillet avec la rédaction et les épreuves écrites de l’éducation physique et sportive (Eps).
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Gigie PAMBOU