Cheick Fantamady Kanté est, depuis le 1er juin dernier, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Congo, le Cameroun, la Centrafrique, la Guinée équatoriale (basé à Yaoundé).
De nationalité malienne, Kanté est titulaire d’un Masters, option business administration (Mba) de l’université d’Arizona aux Etats-Unis. Il détient aussi un diplôme de l’Ecole normale supérieure de Bamako, au Mali.
Sa formation a été complétée par plusieurs fonctions et formations dans le secteur de développement humain et de coordination de projets et programmes.
Avant le Congo, ce cadre qui totalise une vingtaine d’années au service de l’institution de Bretton Woods a été représentant-résident de la Banque mondiale en Guinée Conakry (2012-2016) puis au Burkina Faso (2016-2022).
Au Congo, le nouveau directeur devrait s’atteler à soutenir et développer le portefeuille de projets d’investissement et de travaux analytiques, gérer le portefeuille actuel de projets et renforcer la collaboration avec l’IFC et MIGA, encourager et motiver les équipes pays à rechercher des solutions innovantes pour les clients.
En outre, il dirigera aussi le dialogue autour des politiques de ladite institution ainsi que les engagements stratégiques avec le gouvernement.