Quelles sont les règles de conduite à adopter le jour de l’épreuve du Bac ? Nous vous résumons toutes les recommandations officielles afin que les acteurs impliqués et les candidats ne fautent pas le jour-j.
Au total 2000 acteurs entre autres, jury, délégués antifraudes, contrôleurs de centre et superviseurs ont été déployés depuis le vendredi 14 juin dernier pour les centres d’examen du baccalauréat qui démarre le mardi 18 juin sur toute l’étendue du territoire national.
Ce qui est obligatoire
Chaque candidat doit avoir sa carte scolaire, son stylo, sa règle … Un oubli peut ne pas être accepté en salle d’examen, vous faire repartir à la maison et composé avec retard après le lancement du sujet.
Ce qui est interdit
La tricherie, le téléphone, la tablette et la montre connectée. Tous les appareils qui permettent de communiquer avec l’extérieur sont interdits.
Mais, la concentration est autorisée.
En effet, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou avait souligné l’an dernier, que les coupables de fraude « vont écoper trois (3) ans d’exclusion, les téléphones ne seront plus jamais rendus mais plutôt transférés à Brazzaville pour des raisons d’enquête.
Il avait aussi affirmé que les délégués de lutte contre la fraude fouilleront les candidats suspects dans les salles d’examen, avant de recommander une bonne collaboration entre les membres du jury et les délégués antifraude.
Pour lui, l’examen de cette année se déroule à l’image de celui de la vieille époque.
« C’est une très grande responsabilité parce que nous pouvons aller en prison si nous ne faisons pas bien notre travail … », a rassuré un des membres du jury.
Pendant quatre jours, les épreuves écrites du baccalauréat général débuteront avec les mathématiques et prendront fin avec l’histoire/géographie et les sciences de la vie et de la terre(Svt) le 21 juin prochain selon les séries.
Tandis que celles du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) auront lieu du 9 juillet au 12 juillet prochain.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement cet article, sans l’autorisation de La Brève Online.
Par Guerline Ngala